Les questions à ne pas poser aux couples sans enfant

Comme promis dans l’article précédent, je vais faire un petit intermède sur ces fameuses questions dont les gens ont la fâcheuse tendance à inonder un couple qu’ils estiment stable et potentiellement fécond… Nous sommes en couple depuis plus de 7 ans, et fatalement nous avons régulièrement droit à plusieurs d’entre elles. Voici une petite faq, avec les réponses que je formule dans mes rêves les plus doux…

s« Quand est-ce que vous nous faites un petit ? »

Nous ne VOUS ferons pas un petit, nous le ferons, point. Je suis navrée de vous informer que l’enfant que nous aurons ne vous sera ni dédié, ni offert, ou je ne sais quoi d’autre. Mais promis, le cinquième on vous le laisse.

 « Vous devez être prêts, non ? »

Pas tout à fait. On n’a pas fini d’assainir le cachot au fond de la cave.

« Tiens, machine, elle a mon âge… bon elle est déjà grand-mère… »

Maman, si tu te crois subtile, tu te trompes. Et pour info je me fous royalement que tes copines t’aient doublée sur ce coup-là.

« Bon alors et vous ?? »

Ben nous ça va, on a fait pousser de la menthe sur la terrasse et on a acheté une machine à glace pilée. Cet été on va se déchirer la tête au mojito maison !!!

 « Comment ça vous avez le temps ? ben quand même il est plus vieux que toi n’oublie pas… »

Oui, je sais, 5 ans de plus c’est énorme. Mais ne t’en fais pas j’ai fait congeler son sperme il y a quelques années, tant qu’il était encore jeune. Du coup j’ai encore de la marge. Variante : ne t’en fais pas, j’ai pris un amant beaucoup plus jeune. Comme il a les mêmes cheveux, l’homme n’y verra que du feu.

« Ben et toi, je te signale que t’as 30 ans bientôt ! »

Alors déjà je t’emmerde. Ensuite je vais en avoir 29, mais je fais vachement moins. Et enfin je t’emmerde.

« Il serait temps quand même ! »

T’as raison! Ne pas avoir d’enfant passé la 5ème année de vie commune, c’est complètement indécent.

« Ça ferait pas plaisir à vos mères ? »

Tu plaisantes ? Ça les tuerait ! On n’est pas mariés, ça serait le fruit du péché !

« Ça ferait pas plaisir à ta mère ? »

Oh mais oui! Trop fort, je ne savais pas quoi lui offrir pour son anniversaire!!

Mais le top du top, c’est ça :

Ma mère : « J’aimerais bien que vous nous fassiez un petit maintenant! Je pourrais lui acheter des vêtements, le faire promener, … » (discours entendu environ 18 584 fois)

Mon homme : « Vous n’avez qu’à en faire un vous-même si vous avez tellement envie de pouponner!« . C’était il y a environ 4 ans, depuis elle a considérablement réduit les attaques frontales. Je vous ai dit que je l’aime ce mec?

28 commentaires sur “Les questions à ne pas poser aux couples sans enfant

  1. Terrible ton chéri !!
    Merci pour ce billet j’ai bien rigolé ! Surtout avec tes réponses ! 😉
    Nous on nous demande tout le temps quand est ce qu’on va se marier… genre avoir un bébé hors mariage c’est mal ! Ils sont fous les gens !

    J'aime

    1. Oui j’avoue qu’il a bien assuré sur ce coup-là!
      Ah oui, le mariage, grande question pour nous aussi! On y a eu droit pas plus tard que ce week-end, et même pas « est-ce que vous comptez vous marier? ». Non, carrément : « quand est-ce que vous vous mariez? » Comme si c’était évident qu’on allait y passer… Un enfant hors mariage? espèce de mécréante! 😉

      J'aime

  2. Parfait! Tu as bien resume les questions plus debiles les unes que les autres qu’on se farcit quand on est en couple ou marie depuis quelques temps, questions qui commencent serieusement a me taper
    sur le system!
    Et j’adore tes reponses…………Bises

    J'aime

    1. Quand tu te maries c’est encore pire je pense, t’es OBLIGEE d’annoncer un héritier dans l’année, non?
      Quand tu seras enceinte, les gens diront « ben c’est pas trop tôt! » (moi en tout cas j’y aurai droit…)

      J'aime

  3. Trop bien, je me suis bien marrée !!!
    Moi, depuis 2008, à chaque bonne année, on me souhaite « un chéri », c’est super agaçant donc je suppose que toutes questions doivent bien énerver !!

    J'aime

    1. Oui, c’est applicable à tous les cas de figure : célibataire qu’on harcèle pour savoir si elle a un mec, couple marié qu’on tanne pour qu’il se reproduise, jeunes parents qu’on questionne pour savoir quand ils vont faire le second… Les gens ne savent pas s’occuper de leur vie, alors ils planifient celles des autres 😉
      Bisous!

      J'aime

  4. Aaah mais j’adore, c’est trop vrai tout ça, et la réponse de ton homme à ta mère, oh je la reprend pour la mère du hareng, parcequ’elle me sue la couanne!!!

    En tout cas merci pour ce fou rire matinale 🙂

    J'aime

    1. « elle me sue la couenne », alors celle-là… je découvre une expression!!!!
      Oui, vas-y, sert-en de cette phrase, elle marche bien, une vraie merveille!!!
      Bisous ma belle 😉

      J'aime

  5. j’ai beaucoup ri !!! lol j’aime bien les « j’t’emmerde » lol
    j’ai eu mon premier à 32 ans, alors tu vois t’es hyper jeune encore lol bisous, j’ai bien aimé ton article 😉

    J'aime

    1. lol ouais, ben aussi faut pas parler de sujets qui fachent comme ça!
      Si tout roule comme prévu, j’aurai le premier à 30 ans, ça laisse de la marge encore je trouve!
      Oui « hyper jeune », voilà, je cherchais le terme exact! Merci! 😉

      J'aime

  6. excellent je suis mdr ! nous on a aussi attendu 5 ou 6 ans de vie commune et il a 7 ans de + que moi l’Homme … et ça m’a fait du bien de te lire pour me remémorer ces délicieuses réflexions
    qu’avec le tps j’avais oubliées 😉

    J'aime

    1. Ah on les oublie donc? chouette!
      Ce week-end quand on a dit qu’on allait fêter bientôt nos 8 ans, on nous a demandé combien d’enfants nous allions faire… euh comment vous dire???…
      Merci de ton passage, et à très vite 😉

      J'aime

  7. Accroche-toi à la ficelle de ton string, poulette, des FAQs tu pourras en faire à chaque étape de votre vie.
    Chez nous qui venons d’offrir au monde (reconnaissant, le monde) un 3ème braillard beau-comme-sa-mère, la question récurrente est : « vous allez bien nous en faire un 4ème, histoire d’avoir une
    fille ? »
    Euh, comment dire…

    J'aime

    1. J’adooore ton commentaire, je vais venir faire un petit tour par chez toi dès que possible 😉
      Les gens sont incroyables… Tu devrais leur dire « t’en as pas une en trop, toi, de fille? Non parce que je suis un peu fatiguée, là, alors je préfèrerais qu’on m’en donne une, ça m’éviterais de la faire moi-même… »
      A très vite 😉

      J'aime

  8. Bravo pour ton article.Je m’y retrouve dans cette article et j’adore tes réponses.
    Ca me saoule ce genre de questions,j’y ai droit quasi tous les jours,en plus je viens d’avoir 30 ans,donc pour les autres je suis obligée d’avoir l’horloge biologique qui s’agite.Les gens n’ont pas
    l’air d’assimuler qu’à notre époque on peut se permettre de ne pas avoir d’enfant.C’est ça que je leur reproche,de ne pas respecter mon choix,après ça ne regarde que moi et mon homme.

    J'aime

    1. Alors ça, le choix de ne pas avoir d’enfant est malheureusement très peu respecté je trouve… j’ai vu des femmes se faire limite insulter pour avoir dit qu’elles n’en voulaient pas. Je ne comprends pas cet acharnement.
      Et quand bien même tu en veux, mais pas dans l’immédiat, comme tu dis cela te regarde, toi et ton homme. La trentaine n’est pas une limite de la fertilité, fort heureusement!
      Merci de ton passage, et à très vite 😉

      J'aime

  9. Je comprends que ça agace, moi aussi, ça m’a beaucoup énervé ce genre de questions, mais il faut voir ensuite qui demande ça?

    Il y a des gens qui n’ont pas trop de tact, qui sont trop directs comme une de mes amies qui me demande sur FB du tac au tac: Alors? t’es enceinte? …
    Alors, de 1, si je l’étais je ne te le dirais pas comme ça de but en blanc dans un message FB, je ferais ça mieux, au téléphone par exemple. De 2, est-ce que toi, tu me l’as dit lorsque tu es
    tombée enceinte? ah non, tu te souviens, tu m’as envoyé une photo de ton bide de 8 mois, bravo.

    Mais

    Il y a les personnes que j’aime et qui posent ces questions, ils ont envie de savoir parce qu’il nous aime. Alors, je réponds gentiment parce que ce n’est pas non plus de leur faute si nous n’avons
    pas encore d’enfant et ils ne sont pas censés savoir. Je leur dis directement que ça a été un peu dur pour nous et qu’on préfère ne pas en parler. Voilà.

    Mais je suis entièrement d’accord dans le fond avec cet article, c’est juste pour dire qu’on est pas obligé d’envoyer balader les gens même si ça nous démange et qu’à question con je préfère
    parfois répondre intelligemment, ça évite bien des conflits inutiles.

    J'aime

    1. Tu as bien compris que c’était de l’humour, et que je n’envoie pas bouler systématiquement les gens j’espère!
      Bien sûr, pour certains, la question est posée avec beaucoup de tact et par réel intérêt pour nous et notre vie. Je réponds toujours, sans non plus raconter ma vie (je ne parle pas de notre décision de lancer les essais, mais je dis que nous y pensons). Pour les autres on se contente d’un évasif « ce n’est pas prévu pour l’instant ».
      Ce qui agace un peu, et j’ai vu pas mal de témoignages qui se rejoignent sur ce point, c’est que même venant de gens proches, qui nous aiment et qui ne veulent pas forcément être indiscrets, les questions ont tendance à se multiplier soit après un mariage, soit autour de la trentaine. J’ai vraiment l’impression qu’il existe un pression sociale, même bienveillante, autour de la maternité.
      Mais globalement je suis d’accord avec toi sur les réponses intelligentes aux questions con 😉

      J'aime

  10. Oh je suis entièrement d’accord avec la pression qu’on peut te mettre vers les 30 ans ou après la mariage! De toute façon, dès que tu rentres pas dans le moule… on te fait chier jusqu’à ce que tu
    y rentres.

    Je sais que c’était de l’humour 🙂 et j’ai beaucoup ri! C’était un très bon post!

    J'aime

    1. Non, je sais bien… l’année prochaine j’aurai 30 ans, alors… mais si tout se passe bien je serai enceinte, donc on devrait me lâcher la grappe, non? ah, zut, je suis pas mariée! autant pour moi…

      J'aime

  11. Hu hu hu, ton homme a la répartie juste, j’adore 😀

    Je vois qu’on poursuit la liste des points communs : le mien est moi, on est ensemble depuis 10 ans (11 ans cette année) ; on s’est mariés « seulement » au bout de 4 ans, et je suis tombée enceinte
    de notre première au bout de 8 ans de vie commune… 😉 Je peux te dire qu’on en a eu, des commentaires sympathiques du même bord, surtout l’universel : « Bon alors et vous, quand est-ce que vous
    vous y mettez ?? » Accessoirement, les gens ne se demandent jamais s’ils ne vont pas mettre les deux pieds dans le plat (ça n’a pas été le cas avec nous, mais, par exemple, on pourrait essayer
    depuis trois ans sans succès, par exemple). Dans le doute, je ne pose JAMAIS la question à aucun couple. S’ils ont envie de m’en parler, je suis persuadée qu’ils le feront sans attendre !

    Sinon, l’homme et moi avons 7 ans d’écart (moi aussi, j’ai congelé son sperme), et j’imagine que tu dois être de 1983? 1984 non ?… les meilleurs crus, ça va de soi 😀

    En tout cas je suis ravie de te découvrir au fil de tes articles 🙂

    J'aime

    1. Ben justement tout est là : poser ce genre de question c’est s’exposer à soulever un point douloureux, je n’ai pas l’impression que les gens se rendent bien compte… C’est pour ça qu’on a gardé la réponse standard « oh, on a le temps!!! », même lorsque l’on a décidé de lancer les essais, pour éviter les questions pénibles en cas d’échec.
      Bon et sinon t’es devin? 1983, oui, les meilleurs forcément 😉
      Je prendrai le temps d’aller plus longuement sur ton blog mais en attendant je suis ravie de te découvrir au travers de tes commentaires 😉

      J'aime

  12. Non, je suis pas devin, on a juste quasi le même âge (moi je suis de 1984, début d’année) ;))

    En tout cas je trouve ça drôlement chouette de faire connaissance alors que nos deux puces vont sûrement voir le jour quasiment à la même date 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s