Mission impossible : trouver un médecin traitant

Je vous parlais récemment de ma volonté de voir un médecin généraliste en prévision d’une future grossesse. Sauf qu’ayant déménagé j’ai laissé derrière moi mon médecin traitant. Il me faut donc en choisir un autre près de chez moi, ce qui est à priori relativement simple, le choix n’étant pas infini dans le coin. Ben voyons.

Bon, résumons. J’ai lu à plusieurs reprises, notamment dans le livre que j’avais commandé, qu’il est conseillé de faire une visite de contrôle chez son généraliste et de prendre de la vitamine B9 environ trois mois avant la conception, dans un soucis purement préventif.

En théorie, une visite pré-conception sert (entre autres) à :

– faire un point sur les vaccins

– la prescription de bilans sérologiques divers

– la prescription d’un bilan sanguin de base

– faire un point éventuel sur des affections ou traitements au long cours

– la prescription d’acide folique (B9)

 

m1En pratique, le premier médecin à qui j’ai parlé d’une telle visite a réagi ainsi :

– Euh… ben pour quoi faire ?

– Je ne sais pas, faire un bilan avec vous avant d’entamer une grossesse…

– Ah… euh… non ben vous n’avez pas de maladie chronique, donc je vois pas…

– Ok. Mais, par exemple, je ne suis pas à jour du DTP (Diphtérie Tétanos Polio).

– Ah bon, là d’accord, en effet, il faut que je vous vaccine !

– Et sinon, pour ce qui est de la vitamine B9…

– … c’est-à-dire ?… ah ben je sais pas. Ouh ça fait longtemps, faudrait que je révise tout ça, mais en tout cas ça j’en ai jamais entendu parler. Vous avez vu ça où ?

Si je vous dis qu’il y a peu de chances que j’y retourne, vous me trouvez excessive ?

 

Le moment venu j’ai donc choisi d’aller voir un autre médecin, remplaçant d’une jeune femme en congé maternité. Une belle déception. Il a eu l’air complètement éberlué par ma démarche de consulter un médecin AVANT d’être enceinte. Il m’a assez vite prescrit le vaccin qui me manque, et m’a parlé ensuite de la toxoplasmose. Bon, ça se déroulait pas mal. Sauf que. Quand j’en suis venue aux questions, il n’a plus su quoi dire. Même réaction pour le B9 : « pour quoi faire ? ». Il ne voyait pas tellement le rapport. Il a passé dix minutes sur son ordinateur, et m’a finalement lâché « mouais, bon. J’en sais rien. On va faire un dosage, et puis voilà. »

Alors, je veux bien qu’on me dise que je me prends la tête pour rien, que tout ça ce n’est pas important, que des millions de femmes font des enfants en pleine santé sans ces satanés folates… D’accord. Je ne suis pas monomaniaque, c’est juste que j’aimerais une réponse claire d’un représentant du corps médical. Est-ce exagérer ? Si un médecin me disait : « non mais ça n’a pas d’intérêt, je ne suis pas pour en prescrire si tôt », je l’écouterais. Mais quand j’entends « euh… je sais pas… », ça ne me porte pas tellement à faire confiance ni à enterrer la question.

Bref, le 25 je vois une gynéco, et là j’ose espérer que j’aurai de vraies réponses à mes questions. Même si c’est pour m’entendre dire que la prise de B9 est inutile, tant que c’est clair et catégorique ça me va. Pour ce qui est du généraliste, la jeune revient de congé maternité en octobre… je m’accroche à cette faible lueur.

Bon, le bilan de tout ça c’est que le second médecin m’a prescrit un bilan sérologique pour, tenez-vous bien : HIV, hépatites (toutes) et syphilis. Réaction du laborantin : « ah carrément ! ». Ben ouais. Je l’ai fait uniquement parce qu’il a glissé la toxoplasmose dans la liste. Parce que pour le reste, ce n’était pas exactement le but de ma visite, hein !

Alors au final j’ai quand même retiré un bénéfice de tout ça : je sais que je suis immunisée contre la toxo ! Et ça, et bien ça me fait plaisir !

18 commentaires sur “Mission impossible : trouver un médecin traitant

  1. yes c’est top pour la toxo , ça retire un poids déjà!
    Après c’est pas que j’ai envie de dire qu’ils me paraissent pas géniaux ces médecins mais bon…
    Mon gynéco m’à dit que la B9 pour l’instant ça ne servait pas à grand chose, mon médécin traitant pareil , mais ma belle soeur en a eu pendant 1 an.soit le temps qu’elle tombe enceinte…
    Comme quoi…Après pour les examens j’ai tout eu, même un ou le gynéco m’avait demandé de faire la protéine S…ouep! En fait c’était pour voir si je n’avait pas de problème veineux du à mon
    surpoids qui pourrait provoquer des complications…donc rassurée! Mais j’ai l’impression que ça dépend beaucoup des médecin et des régions tout ça…c’est bien triste 😥

    J'aime

    1. Ah ouais, la toxo je suis super contente, je vais pouvoir planter de nouvelles salades!!! D’ailleurs j’ai oublié de dédier cet article à mon chat, dont les petits cacas de joie m’ont sans doute contaminée il y a belle lurette! Comme quoi il y a du positif dans chaque chose!

      C’est ce que m’a dit le mec du labo : il n’y a pas vraiment de procédure type, chaque médecin fait comme il le sent. J’ai l’impression que la B9 c’est comme le stérilet pour nullipares : il faut avoir un médecin qui se documente sur les avances de la médecine pour y avoir droit!

      Non mais franchement si ma gynéco me dit que c’est pas la peine je laisserai tomber, tant qu’elle a l’air sûre d’elle. Pas géniaux purée tu peux le dire…

      J'aime

  2. Mais quelles plaies ces généralistes!! Moi j’ai choisi il y a quelques années ma généraliste pour son autre activité: l’homéopathie et je regrette pas. Comme ça pour m’accompagner dans mes essais,
    elle me file de l’homéopathie.
    Bon pour en revenir à toi, je dirais que tu as eu raison de faire ces bilans sanguins, perso j’aurais même rajouté un prélèvement vaginal pour voir si y’a pas de chlamydia, ou même un prélèvement
    sanguin qui peut te détecter quelque chose. Même si le prélèvement vaginal est plus fiable.
    Pour répondre à tes interrogations sur l’acide folique, à mon sens sa prise est essentielle. J’en prends régulièrement depuis le début de mes essais. Il évite bon nombre de malformations du foetus,
    pas toutes mais pas mal. Et il n’est optimal que si tu l’as pris un mois avant la conception et si tu continues à le prendre deux mois après le début de la grossesse. Je doute qu’un gynéco
    n’accepte pas de te le prescrire.
    Et pour la toxo, t’as de la chance! A toi les sushis pendant la grossesse 😀

    J'aime

    1. Malheureusement dans mon trou les généralistes sont loin des considérations homéopathiques… je suis sûre qu’ils savent soigner une chèvre par contre…

      Je pense que vendredi la gynéco me prescrira ce qui manque, aussi bien des examens que de la b9, enfin j’espère! Elle fait le suivi de grossesse normalement, donc elle doit être au courant elle au moins! Comme tu dis ça évite des malformations, et comme c’est une simple vitamine je ne vois pas de raison de s’en priver…

      Oh c’est vrai, les sushis aussi? je croyais que le poisson cru c’était encore autre chose, toxo ou pas. Mais c’est formidaaaable!!!

      J'aime

  3. Perso, en fait je prefere un medecin qui dit qu’il ne sait pas, plutot qu’un doc qui ne veut pas l’avouer (ego de ouf) et qui dit de la merde. Mais bon apres, il peut chercher ! Pour la b9 j’en ai
    pris (en parapharmacie, suis pas passee par un doc). Et les sushis, c’est le risque de listeria il me semble, pas la toxo 😉 (la putain de toxo, je l’ai chope c’est la merde)

    J'aime

    1. Bien sûr, ils sont humains, ils ont le droit de ne pas savoir! Mais « ah…euh… ben… mouais, bof » je trouve ça un peu léger!

      Oui, en effet le poisson cru est déconseillé dans tous les cas… je vais devoir me faire une raison!

      Tu l’as chopée récemment?

      J'aime

  4. Ma gynéco m’avait prescrit de la B9 pendant mes essais parce que j’avais une énooorme carence et elle m’a dit de continuer parce que c’était nécessaire pendant une grossesse. Ils sont bizarres les
    médecins par chez toi…!
    Trèèèès bonne nouvelle si on peut manger des sushis quand on est immunisée pour la toxo, ça va changer ma grossesse ça ! ^^
    Bisous !

    J'aime

    1. T’emballe pas pour les sushis, je crois que le poisson cru c’est mort dans tous les cas…

      Oh ils sont pas tellement bizarres, ils travaillent juste comme en 1920 c’est une habitude à prendre!

      Bisous!

      J'aime

  5. Si je te dis que je viens d’apprendre qu’une simple opération, suivie d’un traitement à vie, aurait évité à mon Parrain de mourir d’un cancer du pancréas, et qu’apparemment personne n’a évoqué le
    sujet quand les 1ers symptômes de sa maladie sont apparus ?
    Et si je rajoute que notre doc a mis 2 ans à voir que mon homme est diabétique, malgré l’hérédité et des symptômes gros comme mon Q ?
    Et des comme ça, je peux en rajouter plein, malheureusement…
    Ah ouais, et ma gynéco m’a engueulée quand je suis allée la voir en cloque alors que je ne lui avais pas parlé auparavant de mon désir d’enfant, et donc qu’elle n’avait pas pu me prescrire d’acide
    folique ^^

    J'aime

    1. Ouais, c’est toujours pareil : il y a ceux qui se tiennent au courant, et les autres… Les jeunes médecins ne sont pas forcément les plus modernes d’ailleurs, faut le savoir…

      +1 en faveur de l’acide folique, c’est que je ne dois pas être si parano que ça alors 😉

      J'aime

  6. Et la rubeole, tu es a jour? Non parce que ca c’est super important quand meme………..moi mon medecin traitant (en France, il me connait depuis que je suis ne et le hic c’est qu’il y a qu’a lui
    que je fais confiance) il m’a bien dit que la grosesse ca devait bien se preparer. Et pourtant il est pas du genre a te filer des RDV comme ca pour le plaisir.
    La vitamine B9 il m’a dit que maintenant les medecins le donnaient surtout pour les femmes qui ont des origines celtes (la tu remontes loin, 80/90 generations quand meme) – Il m’a carrement fait un
    cours d’histoire sur le pourquoi du comment et c’est ca qui est genial avec lui c’est qu’il t’explique tout, comme ca tu te sens partie integrante du processus.
    Sur ce j’espere qu’avec la Gyneco tout va bien se passer. Bises

    J'aime

    1. Oui j’ai eu le vaccin en août dernier pour la rubéole (avec une interdiction stricte de grossesse pendant les 6 mois suivants d’ailleurs).

      Et toi alors il t’a conseillé quoi pour te préparer? Et c’est quoi le truc avec les origines celtes? Oui c’est agréable quand un médecin ne te prend pas pour une idiote, j’en ai eu un comme ça il me manque!

      Bisous 😉

      J'aime

  7. Moi aussi j’avais été voir mon médecin traitant avant d’arreter la pilule et d’entamer les essais. Elle m’avait dis que c’était une très bonne initiative d’être venue avant et que peu de femmes le
    faisait.
    Elle m’avait prescrit de l’acide folique et ça fait donc maintenant un an que j’en prend du coup. Et je pense que c’est important d’en prendre trois mois avant de tomber enceinte. Tous les livres
    de grossesse le dise, ce ,’est pas pour rien!
    Elle avait regarder si mes vaccins était à jour et m’en avait refais un.
    Elle m’avait aussi prescrit une prise de sang pour déterminer mon groupe sanguin et pour la sérologie de la rubéole et de la syphilis.
    J’espère que la prochaine fois tu tombera sur un medecin plus compétent et mieux informé!

    J'aime

    1. Entre les livres et vos témoignages je ne dois pas être si hystérique que ça en fin de compte 😉

      Bon en fait je suis tombée sur les deux seuls médecin qui n’ont pas vu de femme enceinte depuis 1983 je crois!

      Merci pour ton passage 😉

      J'aime

  8. Comme du coup je le vois tous les 6 mois, en gros chaque fois que je rentre en France! je suis super bien suivie, prises de sangm frottis et tout le tintouin.
    Sinon il m’a dit les vaccins, manger equilibre, se detendre (super facile bien sur). Pour la Vitamine B9 il faudrait que je lui redemande.
    Sinon c’est meme lui qui m’a dit vous savez une grossesse ca se prepare de nos jours.
    Bises ma belle….je sais c’est dur de changer de medecin (il va falloir que j’en trouve un sur place et je suis sceptique)

    J'aime

    1. Ah se détendre, c’est pas simple en effet! hihi

      Pas évident de changer quand tu en as un avec qui ça se passe bien…

      Bon courage pour ta recherche, j’espère que tu vas bien tomber! Bises

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s