Un mariage à notre image

Il faut tout de même que je vous parle un peu de mon mariage ! Notez que je vais me concentrer sur le jour J, et passer sous silence les innombrables crises de nerfs et la joie incommensurable que procure la préparation d’un mariage last minute sous hormones de grossesse… Je tairai également le fait que j’ai failli interdite l’accès à mon mariage à ma mère (mais elle l’avait mérité, les hormones m’ont juste aidé à être inflexible, pour une fois). Je ne dirai rien non plus des larmes et des « si c’est comme ça je me marie pas ! » qui ont ponctué les petits et gros imprévus de la dernière semaine. Tout ceci est totalement trivial, au vu de la belle journée que nous avons passée.

J’avais très envie d’une cérémonie en extérieur, mais impossible de sortir le maire de sa mairie. Et finalement ce fut tant mieux, car du coup nous avons opté pour une cérémonie d’engagement. Le principe, de plus en plus répandu lors des mariages civils, est d’organiser une cérémonie entièrement personnalisée, menée par la ou les personnes de son choix.

Nos invités ont donc eu la surprise d’être installés au fond du jardin, sur des bancs dessinant une allée centrale. Ce sont nos amis qui avaient préparé la cérémonie, je n’ai fait que choisir la musique sur laquelle j’arriverai et sélectionner quelques textes, qui n’ont pas tous servi. Tout le reste était une surprise. Ils ont fait une super entrée dansée, avant que je sorte de la maison. L’Homme m’attendait en bas des marches, c’est à son bras que je suis arrivée. C’était voulu, un symbole. Personne ne nous a emmené là où nous étions, c’est nous-même qui nous y dirigions.
Nous ne quittions pas nos familles, nous vivions ensemble depuis longtemps déjà. Puis nos amis et témoins ont lu chacun un texte, certains sur l’amour, d’autres sur l’amitié, un autre carrément scabreux… C’était à la fois drôle et émouvant, c’était parfait. C’est sans doute le plus beau moment de ce mariage, chacun y a mis du sien, y compris ma demoiselle d’honneur qui ne voulait pas s’exprimer en public (et à jeun !). Nous étions une petite trentaine, c’était intime et chaleureux. Et au moment où nous allions nous lever, à la seconde où la cérémonie s’est achevée, deux papillons sont venus voler juste au-dessus de nos têtes, se tournant autour dans les airs… Une bénédiction, en quelque sorte. Magique.

Le passage à la mairie m’a fait encore plus savourer ce choix, car il a duré 4 minutes chrono. Un peu court pour marquer un tel engagement, non ? Mais les gens du village étaient là, très heureux. C’était un peu un évènement, des jeunes qui se marient et qui habitent ici à l’année, ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé. Bien entendu ils étaient tous invités à l’apéro ! Leur présence et leur joie nous a émus, encore une belle surprise…

Le repas et la soirée se sont déroulés ailleurs, dans un endroit magnifique. Un lieu qui nous a tellement charmés lors de notre première visite qu’il nous a quasiment décidés à nous marier. Un jardin magique au milieu d’un cloître immense, à la perspective infinie. Un lieu désacralisé, mais tellement chargé d’histoire que ses murs soupirent encore sous le poids des secrets. Les invités ont été soufflés par sa beauté, nous étions honorés d’y célébrer notre union. Je sentais presque des regards, venus des siècles passés, se poser sur notre bonheur.

Et ce n’est qu’au petit matin que nous avons soufflé les dernières bougies, avant de laisser aux arcades le peu de ténèbres qu’il leur restait avant que le jour se lève. J’avais lancé mon bouquet, j’ai presque regretté de ne pas l’avoir offert au lieu et à ses gardiens silencieux.

C’était un mariage parfait. D’autant plus parfait qu’au creux de mon ventre grandissait un lien bien plus fort, un être qui nous unit de la plus belle des manières. Aucun engagement ne vaut celui-ci.

 IMG_86101

11 réflexions sur “Un mariage à notre image

  1. Tiens, la figurine me rappelle vaguement un truc 😉
    Olala, cette journée avait l’air magnifique et j’aime beaucoup l’esprit que vous avez donné à votre union, c’est le genre de chose qui me plairait à moi aussi. Merci de nous avoir fait partager ça
    ma belle !! Bisous !!!

    J'aime

  2. Qu’est ce qu’il est beau ton billet ma belle! Tes mots sont vraiment magnifiques et decrivent parfaitement cette belle journee, riche en emotions et remplie d’amour.
    Et bien je vous souhaite tout le meilleur a tous les 3. Bises

    J'aime

  3. J’ai l’impression qu’on a le même timing… Nous fêterons aussi nos 3 ans de mariage dans un gros mois 😉 On a fait ça juste avec la famille : une réservation au resto et rien à organiser… J’étais déjà à 5 mois de grossesse et ce genre de truc à tendance à me donner des migraines improbables :-/ En ce moment, je réfléchis au cadeau pour les noces de froment, tu n’aurais pas une idée ?

    J'aime

    1. Au début j’avais envie qu’on s’offre un truc en rapport avec les noces chaque années. Pour le coton ou le cuir, ça allait encore, mais pour le froment… J’ai abandonné l’idée! On ne se fait pas de cadeau mais un restau et un tour sur les lieux du mariage… Désolée je t’aide pas trop là! 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Entre temps, j’ai trouvé une idée ! On va s’offrir un billig (une crêpière bretonne). Vu qu’on mange des galettes au moins une fois par semaine, même si ça prend de la place, ce sera plus rentable que l’appareil à raclette 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s