Séance d’haptonomie #02

Le lendemain de l’échographie morphologique, nous sommes allés à notre deuxième séance d’haptonomie. Nous ne savions pas plus à quoi nous attendre que pour la première, puisqu’on se doute bien qu’on ne va pas passer les six séances à poser la main sur mon ventre, nous étions donc tout aussi impatients.

Il a été question cette fois d’un recentrage du bébé. Car en prenant des repères sur mon dos et mon ventre, et en observant sa forme, il est apparu que je le portais légèrement trop bas et trop en avant. Ce qui avait pour conséquence, entre autres, une sensation de pesanteur en bas du ventre. La méthode là encore consiste à « appeler » le bébé avec les mains, pour lui faire prendre conscience de tout l’espace qu’il peut utiliser. C’est vrai que depuis quelques temps je sens parfois des coups nettement plus haut que le nombril, mais globalement la puce est toujours au même endroit. La sage-femme a fait travailler le papa, qui a posé une main sur mon ventre et l’autre dans mon dos.

Puis elle lui a appris à bercer le bébé de manière à lui faire pendre toute sa place, tout en faisant un mouvement qui me soulage le bassin, qui me fait toujours souffrir. Cette séance était axée sur ma détente autant que sur celle du bébé, et c’est bien agréable de se faire chouchouter comme ça. D’autant que ces douleurs dans la hanche n’ont pas cessé depuis un mois, et commençaient à entraver quelques peu mes mouvements au quotidien.

Cette fois encore je me rends compte qu’il est difficile de raconter une séance sans lui enlever son caractère intime ni lui donner une tournure un peu dérisoire… Pour résumer nous sommes sortis de là contents d’être venus, convaincus que nous avions bien fait de nous lancer dans l’haptonomie, et avec quelques conseils précieux sur un bout de papier.

Depuis cette séance en tout cas j’ai l’impression que mon ventre est moins gros, et l’homme trouve aussi que je me tiens moins en avant. Il semble que le recentrage ait bien fonctionné, et nous avons constaté que la pépette n’est plus systématiquement collée à la paroi de mon ventre. On la sent parfois un peu moins nettement, puis d’un coup elle arrive et rempli notre main. Quand j’y pense, comment fait-elle pour avoir encore autant de place avec ses 30cm ?

haptonomie-2

2 commentaires sur “Séance d’haptonomie #02

    1. Oui, enfin c’est une moyenne, le gynéco m’a dit qu’il ne peut pas l’estimer.

      Non, pour un garçon nous étions fixés, mais pour une fille on rame… le seul sur lequel nous sommes d’accord est très très courant, donc bof… C’est compliqué!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s