Préparation à la naissance #02

La semaine dernière, la seconde séance de préparation à la naissance portait sur le thème : quand partir à la maternité ? Bon, en fait on fait vite le tour et les révélations ne sont pas explosives, hein. Du coup on a rapidement dérivé sur d’autres questions, notamment celle des « instruments ». Et on est toutes différentes face aux éventualités de l’accouchement. Une des mamans, qui attend son deuxième enfant, a une peur bleue de l’épisiotomie. De mon côté, ce n’est pas un problème, par contre je suis terrifiée par la ventouse et les forceps. Parce que je trouve ça hyper violent pour le bébé. La sage-femme me dit qu’ils ne peuvent en témoigner d’un air fataliste, mais je reste persuadée que ça doit leur faire mal, vu les marques que ça laisse. J’espère être dans le faux, mais je ne peux pas m’empêcher de trouver ça limite. La mauvaise nouvelle c’est qu’on ne peut pas vraiment le refuser si cela s’avère nécessaire… la tête du bébé étant engagée dans le bassin à ce moment-là, c’est trop tard pour la césarienne, il faut juste qu’il sorte vite. Bon, reste à prier pour que cela n’arrive pas !

préparation à la naissance 2Pour ce qui est de la partie pratique, nous avons fait connaissance avec notre meilleur ami : le ballon. Forcément, vu de l’extérieur on se demande toujours un peu où est l’intérêt de s’assoir sur une grosse baballe… Mais évidemment me voilà convaincue, car même ma hanche bancale a aimé. Et surtout, le papa a appris à prendre position autour du ballon et à m’aider à m’étirer, notamment pour soulager le milieu du dos et les côtes, qui commencent à être un peu comprimées. Il existe des dizaines de positions qui soulagent, que ce soit durant la grossesse ou pendant le travail à proprement parler, reste à en mémoriser quelques-unes…

Encore une fois je suis sortie contente de cette séance, c’est bon de pouvoir poser les questions qui nous taraudent et de s’occuper un peu de soi. D’autant que depuis le super papa utilise ce qu’il a appris pour soulager les petites douleurs du soir. Par contre il espère voir un jour les autres pères, histoire de se sentir moins seul… La puce quant à elle réagit toujours autant aux voix, du coup elle vit les cours avec nous. Et le travail sur la respiration la réjouit si j’en crois les ruades enthousiastes que je reçois pendant la relaxation !

4 réflexions sur “Préparation à la naissance #02

  1. C’est vrai que ça fait toujours du bien ces séances.. Sauf que moi au moment de pousser la sage-femme me demande si j’ai bien suivi les cours et je réponds évidemment OUI.. Elle me dit alors vois
    savez ce qu’il vous reste à faire.. Mais dans le feu de l’action j’ai fait un black-out 🙂 je me souvenais de plus rien 🙂 heureusement en 3s c’était ré expliqué et appliqué 🙂 … Je ne peux pas
    témoigner des forceps car j’y ai pas été confrontée… Malgré un bébé qu’il fallait vite vite sortir.. J’ai juste eu droit au médecin qui m’est littéralement monté sur le ventre pour la dégager…
    Et j’ai eu une épisio aussi.. Mais j’en garde pas de mauvais souvenir.. Enfin bon.. Après je sais bien que chaque personne réagit différemment .. 🙂 bisouus

    J'aime

    1. Oui, j’imagine que sur le moment tu n’as pas tous les cours en tête 😉

      Le médecin qui te grimpe sur le ventre ça ne doit pas être très marrant non plus… Pour l’épisio j’ai l’impression que globalement c’est bien vécu, donc ça ne me fait pas peur (pour l’instant!).

      Bises!

      J'aime

  2. Je connais pas mal de femmes enceintes qui ont joué à la baballes elles aussi avant d’accoucher, il semble que ce gros ballon ait d’excellentes vertus !!
    Qaunt aux forceps et ventouse… Oui j’avoue que je serais pas fan non plus, je prfère aussi l’épisio, au moins, c’est moi qui trinque !! Mais bon j’y suis pas hein !!
    Bisous Laurie

    J'aime

    1. Oui, voilà, au moins l’épisio c’est toi qui morfle (au pire), pas le bébé!

      Le ballon, franchement c’est génial… ce matin j’avais mal à la hanche et ça m’a soulagée.

      Bisous ma belle!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s