L’échographie du troisième trimestre

L’article d’hier n’était pas franchement gai, aussi j’ai préféré vous raconter l’échographie séparément. Parce qu’il y a tout de même d’excellentes nouvelles, et la principale est que mon bébé se porte comme un charme. Et c’est ça le plus important pour l’instant.

Hier donc, après cette échographie du col quelque peu perturbante, nous avons fait l’échographie du troisième trimestre. Alors déjà la puce a toujours la tête en bas, mais ça on l’avait compris, la bonne blague ! La première chose que le gynéco a dite : Oh, elle a une grosse tête ! Hum… mais encore ? Non, c’est juste que depuis le matin il voyait uniquement des petits bébés, alors là ça lui faisait du changement. Du coup il s’est détendu. Et ce n’était pas gagné, car il a dû descendre deux fois à la maternité dans la matinée, ce qui nous a valu plus de deux heures d’attente et d’entendre un aperçu de sa mauvaise humeur avant qu’il vienne nous chercher…

Rien de particulier durant l’échographie, c’est vrai qu’à ce stade il fait des coupes et qu’on ne comprend pas du tout ce que l’on voit. De le voir distinguer les organes uns à uns dans cette brouillade force le respect je dois dire. Nous avons tout de même pu observer le cœur battre en gros plan, et cela nous paraît toujours aussi hallucinant… Un cœur qui bat, mais comment a-t-on fait ça ? Il nous a aussi montré son profil, et ses narines vues d’en-dessous. Oh, les jolis trous de nez de ma fiiiille !

Comme la dernière fois, il nous a fait un aperçu en 3D de son visage, et cette fois elle ne s’est pas cachée sous ses mains… Nous avons vu le visage de notre bébé. Difficile de décrire ce que j’ai éprouvé… C’est à la fois merveilleux, fascinant et effrayant… En tout cas c’est un grand moment que cette première découverte, même si l’image n’est pas totalement nette. Sur le moment, l’Homme et moi avons eu la même réflexion : cette bouche, ce nez… on dirait qu’elle est typée café au lait cette petite ! Il faut savoir que mon mari a des origines antillaises. Notre bébé a donc une petite part des îles dans ses gènes… En fait elle est le fruit d’un mélange plutôt hétéroclite, ce qui laisse le suspense entier, mais laisse imaginer un joli résultat. Aura-t-elle hérité de  raits de son arrière-grand père métis ? Impossible à dire. Mais après avoir regardé tranquillement l’image je suis sûre qu’elle ressemble à son papa. Elle a le même air que lui quand il boude, je pense qu’elle a dû moyennement apprécier que le gynéco lui appuie dessus comme ça. Le papa est trop fier, à moitié gaga déjà, sa fille c’est la plus belle et puis c’est tout.

Et elle n’avait pas fini de nous épater… J’attendais avec impatience de connaître l’estimation de son poids, sachant qu’à la seconde échographie elle était de 700 grammes, contre 500 grammes en  moyenne. J’avais lu qu’à ce stade il devait se situer autour des 1Kg700, et c’est d’ailleurs le poids estimé du bébé de l’une des mamans avec qui je prends les cours de préparation lors de sa 3ème écho. Le gynéco nous a dit que c’était un très beau bébé, c’est donc d’une main tremblante que j’ai saisi le compte rendu… 2Kg400, ma fille pèse 2Kg400 ! Ah oui, en effet, un très beau bébé ! C’est simple, sur les courbes de croissance on passe de chiffres pile dans la moyenne lors de la dernière écho à des valeurs qui frôlent, voire dépassent légèrement, la ligne maximum.

Les points positifs de tout ceci : ma fille va très bien, c’est un beau bébé et ça me réjouit, elle doit être hyper intelligente et finalement je n’ai pas tant grossi que ça du coup (c’est ELLE qui pèse lourd). Pour le reste… ça n’a fait rire que mon mari que le périmètre crânien soit au plafond, on voit que ce n’est pas lui qui va devoir la passer, cette jolie tête de futur prix Nobel. Devant mon air désemparé, et les blagues pas drôles de mon homme (c’est à force de lui dire qu’elle est belle ça, je suis sûr que son tour de chevilles est élevé aussi), le médecin a réprimé un sourire (mais pas assez pour que je ne le vois pas) et m’a dit de ne pas chercher à trop analyser tout ça. Que de toute façon elle sortira, d’une manière ou d’une autre. Je ne sais pas pourquoi, mais le « d’une manière ou d’une autre » ne me dit rien qui vaille…

now1

14 commentaires sur “L’échographie du troisième trimestre

  1. Et bien voilà de belles nouvelles :)… Ne t’inquiètes pas trop pour le poids quand même.. Durant toute ma grossesse j’avais droit aux remarques des médecins concernant bébé in utero qui était
    « trop gros » alors qu’est sortie une crevette de 2kg8 🙂

    J'aime

    1. C’est vrai qu’on me dit partout qu’ils se trompent souvent à l’estimation du poids… Ce sera la surprise! Ça ne m’inquiète pas trop, c’est juste le périmètre crânien qui me donne quelques sueurs froides… Au pire, ils se débrouilleront sans moi, hein!!

      J'aime

  2. pardon mais j’ai ri!! Tant mieux que tout aille bien….et puis c’est peut être pour ça aussi que ton col est plus sollicité, car elle doit bien appuyer la Miss !!C’est vrai, qu’ils finissent
    toujours pas sortir…le corps de la femme est bien fait, ne t’inquiètes pas trop!!

    J'aime

    1. Oh ne t’excuse pas, j’aime bien faire rire aussi 😉

      Je me suis fait la réflexion qu’en effet elle devait bien appuyer car elle est déjà grande… Mais ça va, je ne m’en fais pas trop, de toute façon un accouchement c’est totalement imprévisible, donc ça ne servirait à rien!

      J'aime

  3. Coucou ! On attend des bonnes bêtes quand même ! Moi à 37SA+3j, elle fait approximativement 2,826kg, mais la gygy m’a dit « c’est un très beau bébé mais ça va encore ». On tient le bon bout !

    J'aime

  4. Ah ça me renvoie à mon écho 3 tout ça! J’ai l’impression que tu racontes mon histoire! Moi aussi gros bébé, grosse tête et tout le tralala, on me l’a rabaché tout le long à partir de l’écho morpho
    (il pesait 550gr)… A l’écho 3 il était à 2,3 kg, mais tu sais, ce n’est pas fiable, c’est une moyenne, en fait il se situait entre 1,7 et 2,6kg, alors bon… ça ne veut rien dire ! Et à la
    naissance (à terme, donc 2 mois après!), il ne pesait « QUE » 3,3kg, alors qu’on m’avait « prédit » 4kg ! 😉 Et pour la grosse tête, tout pareil ici, un périmètre cranien un peu au dessus de la
    moyenne, mais rassure toi, le jour J, on y pense plus, et ça se passe très bien 😉 Ils sont intelligents nos bébés, voilà tout !! 🙂 Gros bisous ma belle!

    J'aime

    1. Oui je sais que ce n’est pas très fiable ces estimations, j’en connais une qui a eu l’inverse : on lui prédisait une crevette et elle a fait un baleineau de presque 4Kg! Le périmètre crânien fait un peu plus flipper car c’est une mesure exacte, mais bon… c’est le prix à payer pour enfanter un génie, tu sais ce que c’est… 😉

      Gros bisous!!

      J'aime

  5. ahahah mrd le dessin !!
    T’inquiète pour la grosse tête et le poids. Mes amies qui ont fait les plus gros bébés sont celles qui ont eu les accouchements les plus courts et faciles.
    J’en suis venu à penser qu’en fait le bb avec ses 4 kilos et bein du coup il descend tout seul !! LOL

    J'aime

    1. Ah oui le dessin est top, et il y en a d’autres tout aussi sympas sur le site 😉

      Ah oui, si ça se trouve c’est la loi de la pesanteur qui joue… plus un corps est lourd, plus il est attiré vers le bas… ça me va hihi!!

      J'aime

  6. « D’une manière ou d’une autre »… l’angoisse !!! rires 😉
    Ça va mieux que le post d’hier et c’est génial ! Et si ton prix Nobel a en plus des origines antillaises, je sens que ça va se fêter Ti punch tout ça ^_^
    Bisous !

    J'aime

    1. Oui, ça s’appelle bien choisir ses mots, pas vrai? Oui ça va mieux, j’ai eu une grosse angoisse pendant 24h et puis j’ai repris la pensée positive. Ah en effet je pense que le rhum va couler à flot!! Mais moi je suis une princesse, ce sera Sauternes 😉 Bisous!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s