Mon top 3 des équipements ergonomiques pour bébé

Cet article, je l’avais écrit enceinte, et il a été publié sur So Busy Girls… le 12 avril 2013, autrement dit à l’heure où j’accouchais. Presque un an plus tard,
j’ai eu envie de le reprendre, afin de faire un petit retour d’expérience. Parce que ce genre d’article m’a pas mal aidé quand il a fallu s’équiper pour accueillir la princesse !

Aujourd’hui, je vais vous parler un peu de mes achats pour bébé, et plus particulièrement de mon souci d’ergonomie. Ayant des problèmes de dos depuis la préadolescence, et ceux-ci étant en partie hérités de ma famille, je suis un peu parano du confort de ma fille. Je n’ai pas envie de la voir un jour souffrir comme moi, et pour cela je suis prête à affronter tous les profs qui jugeront que, oui, il faut qu’elle ait TOUS ses livres dans son cartable. Mais en attendant d’en arriver là, j’ai cherché des produits ergonomiques pour bébé.

Il y a en fait trois produits qui m’ont semblé indispensables pour installer ma puce, et qui ont figuré en tête de ma liste de naissance. Voici donc mon top 3 des produits ergonomiques pour nouveau-né :

Le Cocoonababy© de Red Castle

https://i2.wp.com/www.redcastle.fr/files/shop/products/cocon1-presentation-G.jpg

La première fois que j’en ai entendu parler, c’était sur Mon Blog de Bébé, quelques temps avant ma grossesse. Et c’est tout naturellement qu’il s’est imposé
lorsque j’ai commencé à établir la liste des achats à faire. J’ai envie de dire : on ne le présente plus. Mais parlons-en un peu quand même…

Développé à l’origine pour les bébés prématurés, le nid Cocoonababy est un matelas ergonomique pour les bébés jusqu’à quatre mois environ. Ils y sont en position semi-fœtale, contenus, un peu comme dans le ventre maternel. Cela les rassure, améliore la qualité du sommeil, mais limite aussi les petits problèmes de digestion, de reflux et de tête plate.

Pour moi c’était le number one de ma liste d’achats, aussi quand la puce a menacé de sortir plus tôt ma mère l’a commandé en vitesse. Les premières impressions : très léger et facile d’entretien, il est recouvert d’une sorte d’alèse qui passe très bien en machine, et les draps housse en fleur de coton sont bien épais.

Et à l’utilisation, ça donne quoi ? La princesse l’a tout de suite adopté. À la maternité, impossible de la faire dormir dans son berceau, mais dès le retour à la maison elle s’endormait dedans sans problème. En fait, c’est là qu’elle était le mieux, ni le coussin d’allaitement, ni la nacelle n’ont fait le poids. Le vrai plus, c’est que j’ai pu la trimballer avec moi, la journée et le soir sur le canapé, la nuit dans son lit. On a vite abandonné la bande ventrale, le bébé ne peut vraiment pas en sortir, il n’est pas assez tonique pour s’en extraire (ce qui n’empêche pas de surveiller, évidemment). En fait le Cocoon a presque fait office de transat au début, il a vraiment beaucoup servi. Et, lorsqu’il a fallu le ranger au placard, vers trois mois et demi je crois, la puce s’est retrouvée un peu perdue dans son grand lit… Bref, que du positif pour le Cocoonababy !

Le coussin morphologique de Babymoov

 

http://produits-puericulture.babymoov.fr/baby/thumbs/resize?w=510&h=453&url=http://shop.babymoov.fr/media/catalog/product/c/o/coussin-reducteur-morphologique_1.jpg https://i0.wp.com/shop.babymoov.fr/media/catalog/product/c/o/coussin-reducteur-morphologique-bebe4.jpg

Il s’agit en fait d’un réducteur universel conçu pour les nouveau-nés, que j’ai découvert en magasin. Bien rembourré, avec un cale-tête ergonomique, il est à la fois rassurant pour l’enfant, qui se sent enveloppé, et conçu pour le protéger et maintenir son dos. Il s’adapte sur tous les types de nacelles, cosy, transat et balancelles, avec des encoches pour les harnais 2,3 ou 5 points.

Je l’ai pris surtout pour l’installer dans la nacelle, qui, contrairement au cosy, n’a pas de cale-tête. Et, vu les virages autour de chez moi, je me voyais mal trimballer ma fille comme ça. Du coup, il est resté dans la nacelle pendant les trois mois qu’elle nous aura servis. J’avoue que, lorsqu’on est passés à la poussette, je n’ai même pas pensé à l’installer dessus, ce qui n’aurait pas été du luxe les premières semaines… Bref. Déjà un bon point : il est entièrement lavable en machine, et sèche très vite (un vrai bonus puisqu’il n’est pas déhoussable). Sinon, à l’utilisation, rien à dire : la tête de la puce était bien maintenue sur les côtés (le minimum en voiture), sa forme n’aplatit pas la tête, et il reste relativement sec en surface, même en cas de grosse transpiration (en juillet, dans la voiture…). Bref, pour moins de 30 euros, je valide !

Le Sofalange© de Lilikim

https://i1.wp.com/www.lilikim.com/wp-content/uploads/sofalange-300x300.jpg

Je l’avais repéré, j’ai eu la chance de le gagner à un concours, j’en ai déjà parlé ici. Pour résumer, c’est un matelas à langer incliné, qui permet à bébé de
regarder et d’interagir avec la personne qui le change, conçu pour limiter les reflux et les risques de chutes.

Les housses adaptées sont en coton ou en viscose de bambou, mais le matelas est recouvert d’une housse imperméable. J’ai un peu du mal à faire un vrai comparatif avec un matelas à langer classique, vu que je n’ai pratiquement utilisé que celui-là. Néanmoins, les quelques fois où j’ai changé la petite sur un matelas plat, j’ai trouvé ça plus compliqué. Oui, le Sofalange est pratique pour la maman en fait ! Côté bébé, c’est clair qu’elle n’a pas vraiment apprécié d’être à plat, surtout elle qui veut tout regarder… Et avec ses reflux, j’ai moyennement aimé l’allonger complètement après manger (mais parfois, pas le choix, quand la couche est pleine elle est pleine !). Bref, quand on utilise le Sofalange, on peine vraiment à s’en passer !

Le bilan est positif, vous l’aurez compris, et, si les deux premiers sont maintenant rangés au placard en attendant la petite sœur, le Sofalange est, quant à lui, toujours en activité. Si d’aventure je me lance dans une liste d’indispensables, ce trio y figurera en bonne place, c’est certain.

Et vous, vous en avez utilisé un ou plusieurs? Vos avis?

2 commentaires sur “Mon top 3 des équipements ergonomiques pour bébé

  1. Honnetement, j’ai exactement le meme top 3 que toi alors que mon fils à 7 mois actuellement!
    Le coussin morphologique de babymoov nous l’utilisions dans le transat car celui-ci était trop grand jusqu’au 5 mois de bébé.
    Et le sofalange j’ai bien grand mal à m’en passer quand je suis à l’extérieur!

    J'aime

    1. Ah je ne suis pas la seule alors 😉 C’est vrai que le coussin morphologique s’adapte partout, j’aurais carrément dû le mettre dans la poussette au début pour éviter qu’elle s’affale dedans!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s