15 mois

J’ai l’impression de vous rabâcher sans cesse la même phrase : « ça passe trop vite ». Pourtant, vous savez à quel point c’est vrai. La preuve : je n’ai pas eu le temps de vous écrire l’article des 14 mois qu’elle a eu 15 mois il y a dix jours ! Alors je me bouge avant qu’elle en ait 16 !

Depuis son premier anniversaire tout s’accélère encore, elle change, elle change tellement… Les quatre prémolaires sorties, elle a repris un rythme d’évolution à peine croyable, et chaque jour je pourrais vous rapporter une nouvelle acquisition pratiquement. Enfin, acquisition ou imitation, mais en tout cas une nouvelle chose.

Donc elle gambade carrément bien, elle tente maintenant de courir, et parvient à faire de belles accélérations. Elle arrive à descendre une petite marche debout sans appui (et un escalier sur la tête) (pas drôle, je sais). Elle grimpe sur le fauteuil, le canapé, et en descend tranquillement (on respire), mais commence à vouloir de mettre debout sur la chaise (on respire moins bien). La poussette ne sert presque plus, elle préfère marcher à côté de nous, ou qu’on la promène sur son vélo ou sur les épaules de papa.

Elle développe de plus en plus sa motricité fine, elle saisit de petits objets, fait glisser les billes sur la tige métallique… chose difficile il y a deux mois de ça. Elle a aussi compris l’empilage des blocks, mais pas encore le principe de mettre le plus gros en dessous (et elle s’énerve parce que sa tour ne tient pas). Les formes à mettre dans les trous ont aussi un peu perdu de leur mystère, même si les faire pivoter n’est pas encore un réflexe (et elle les engueule parce qu’elles ne rentrent pas). Oui, le caractère aussi se développe considérablement ! Mademoiselle s’énerve, tape des pieds, fait des caprices quand on lui refuse un objet (« Non ma chérie, maman ne te laissera pas jouer avec le couteau », elle est horrible sa vie).

À côté de ça elle est de plus en plus câline. Sur les épaules de son père, elle pose sa tête sur la sienne. Dans nos bras, elle pose parfois la tête. Bon, pas longtemps, hein, faudrait pas abuser non plus. Ne pas bouger pendant trente secondes relève encore de l’exploit. Je lui ai mis un matelas-canapé dans sa chambre, et ça a contribué à la calmer un peu, elle arrive à s’assoir pour jouer ou pour qu’on lise un livre, même un court instant.

Côté langage elle commence à dire quelques mots, en tête « Papaaa ». Elle dit un semblant de « tot-tot » pour sa tototte, une sorte de « dato » pour le gâteau, elle dit bien « doudou » et « dodo » (mais celui-là sert un peu à tout certains jours). « Do ça » pour « donne ça », ça elle le maîtrise bien aussi ! Mais on a perdu le « maman » de vue… en ce moment elle n’en a que pour son père, et j’avoue que je ne m’en plains pas quand elle crie « papaaaaaa » à 5h du matin parce qu’elle a besoin qu’on la mouche… (Je me moque même un peu, mais chut !) Par contre c’est fou tout ce qu’elle comprend, je ne pas combien de mots elle a assimilé en trois mois, mais c’est assez énorme. Elle comprend vraiment beaucoup de choses, et fais ce qu’on lui demande, le plus souvent. Vraiment, j’ai beau savoir qu’ils intègrent de plus en plus de mots à cet âge, je suis bluffée chaque jour. Reste le problème du « non », ce mot-là elle ne veut vraiment le comprendre (sale gosse).

Globalement ses jeux ont beaucoup changé, elle commence à nous imiter, on est vraiment rentrés dans une nouvelle phase, à mi-chemin entre le bébé et la petite fille. Qui berce un poupon en chantant « dodo, dodo, dodo » ou le fais danser, puis d’un coup le jette par terre et passe à autre chose. Qui pousse la poussette de poupée mais n’aime pas quand on installe un bébé ou une peluche dedans. Qui veut touiller mon café, et finit par tourner ma cuillère dans un verre en plastique avant de la mettre à la bouche, mais qui n’arrive pas à manger sa compote seule.

Le repas, parlons-en. Nous sortons d’une période bien pénible, durant laquelle elle faisait des crises pour manger seule, mais n’arrivait pas à tenir sa cuillère. Impossible de la faire manger, impossible de l’aider à la manier, mais impossible aussi de la laisser gérer seule. Bref, encore une petite épreuve de nerfs pour les parents. Depuis trois jours ça semble passé, elle mange bien, boit tout son biberon, et commence même à manger des assiettes sans tout envoyer par terre. Elle était vraiment dans une phase d’opposition totale face à nous, heureusement passagère. Grande nouvelle, elle accepte désormais le lait normal, quasiment du jour au lendemain, va comprendre…

Voilà, j’ai l’impression d’oublier la moitié des choses qui se sont passées ces deux derniers mois, mais il y en a tellement… Elle a poussé d’un coup, physiquement aussi puisqu’elle mesure 81 cm, soit quatre centimètres de plus qu’à un an ! Donc maintenant elle peut ouvrir son armoire, et ce qui traîne sur le bord de la table est à sa portée. Cela fait deux fois qu’elle joue avec des gamins de deux ans et qu’on constate qu’elle fait la même taille, qu’elle est même plus costaud, mais bon son père et moi sommes très grands (1m85 et 1m78) donc ça semble logique. Par contre je m’étonne souvent quand je la regarde, c’est vrai que mon petit bébé est un lointain souvenir… et ça fait drôle !

Le plus impressionnant ce sont ses cheveux, qui ont triplé de longueur et de volume depuis son premier anniversaire. Elle a maintenant de jolies boucles entre le blond et le roux, et je lui ai fait son premier palmier (oui, je sais, c’est vache, mais c’est trop tentant !).

 

15m1

15m2

 

Bref, ma boulette adorée pousse, encore et toujours, elle devient plus indépendante, plus petite fille… Il y a plus d’échanges, et c’est agréable, du coup j’ai hâte maintenant qu’elle parle ! Quand je pense qu’à l’automne elle aura 18 mois… Et elle aura encore tellement changé d’ici-là !

 

IMG_20140721_183953

10 commentaires sur “15 mois

  1. Comme je retrouve de mon Tonio dans ta description. Ils grandissent si vite. On fait vite « mamie » en disant ça, mais c’est tellement vrai.
    Je sens que ça va être rock n roll cet éte ma belle. On va s’amuser avec ces deux ouistitis!
    Nous c’est « didi » qui sert un peu pour tout. Le canapé reste un favori, quoique depuis qu’il a découvert qu’il pouvait monter tout seul sur la table basse, c’est beaucoup plus compliqué de lui
    dire, vient donc t’asseoir sur le canapé.
    Je ne dirais pas que c’est Monsieur Câlin, mais il adoooore embrasser les petites filles (sauf quand celles-ci lui piquent sa place au toboggan!)

    Profites profites et notes tout. C’est si important. Moi, je perds un peu le fil aussi de temps en temps.
    Bises à vous trois. On pense fort à vous et on a hâte de vous voir aussi.

    J'aime

    1. Heureusement que le blog est là pour servir de mémoire, parce que c’est clair qu’on oublie. En même temps, il y a trop à retenir d’un coup!!
      Oui, ça va être marrant de voir les deux ensemble 😉 Et pendant qu’ils se feront des bisous, ben nous on papotera!!! Bisous ma belle!

      J'aime

  2. Woua elle est super grande! Camille ne fait pas cette taille je crois où alors à peine, il vient d’avoir 21 mois. Comme tu le dis, vous êtes grands et moi je suis une toute petite femme, 1m58
    hihihi!

    On voit bien la différence entre les deux photos, c’est impressionnant!

    J’ai connu la période difficile du repas et maintenant, c’est chouette mais s’il rate sa bouche parfois, il mange vraiment seul et comme nous avec une préférence pour les pâtes en sauce pizza (ça
    veut dire sauce tomate chez nous), le saucisson (c’est gras, je sais mais il adore!), la pizza (c’est très rare mais il en tremble de joie et finalement ce n’est que de bonnes choses).

    Il parle beaucoup beaucoup, je suis souvent bluffée, plein de mots et des enchaînements de mots: papa parti, ballon cassé, pas bon, pas pipi, pas caca.

    Bref, 18-24 mois c’est pour moi très fun et on se régale!

    Il ne marche pas beaucoup à côté de moi avec la main, parce qu’il s’échappe, il va loin, loin et je peux crier lui dire de revenir, c’est comme si je pissais dans un violon. Alors je reste pas trop
    loin et je le mets dans la poussette quand nous sommes près de la route.

    Tu m’enverras une photo d’elle où on voit son visage? 🙂
    Des bisous copine.

    J'aime

    1. Oui, voilà, question taille la génétique joue beaucoup, c’est clair! Et encore, ça pourrait être pire parce qu’il y a des géants des deux côtés!
      C’est en regardant les articles des 11 et 13 mois que j’ai vu les photos, et j’ai eu un choc, le comparatif est impressionnant 😉
      J’ai hâte qu’elle mange comme nous, ça sera tellement plus sympa. Elle a encore du mal à mâcher, et surtout à rester calme plus de 10 minutes, donc ça tourne vite au carnage. Par contre quand on mange elle réclame de plus en plus à goûter, alors je me dis que si l’envie est là, le reste devrait suivre bientôt… J’espère! (c’est que c’est la ruine ces petits pots!)
      Tu vois, tu me sers encore de balise 😉 C’est vrai qu’à la vitesse où ça va, je me dis que 18 mois va être une étape très sympa encore. Même sur les photos, on voit que Camille a vraiment grandi dans tous les sens du terme 😉
      lol pareil, on pisse dans pas mal d’instruments ici aussi! on ne la laisse marcher que s’il n’y a ni fossé, ni rivière, ni rien de dangereux, parce qu’elle n’écoute pas.
      Oui, c’est vrai que ça fait longtemps que je n’ai pas envoyé de photo, je fais ça au plus vite promis 😉
      Des bisous ♥

      J'aime

  3. La ruine des petits pots, pour ça, qu’ils grandissent c’est vraiment bien, je n’achète plus au rayon bébé sauf le lait de croissance (je continuerai jusqu’à 3 ans, mon docteur me dit que c’est
    mieux parce qu’il est préma).
    J’attends les photos (et toi aussi!) Bisous

    J'aime

    1. Tu sais que le lait de croissance ça me fait mal aussi, jusqu’à présent le lait spécial était en partie remboursé… mais bon! Les photos sont parties (et les grands esprits se rencontrent, il y ma figure aussi!)
      Bisous!

      J'aime

  4. Comme elle est chou ! En photo, entre 10 et 15 mois, la transformation est incroyable !! Et ces cheveux qui doivent être trop doux !! (je comprends la tentation du palmier, évidemment) (je savais
    pas que t’étais une grande toi aussi, ben voilà un autre point commun!) Des bisous !

    J'aime

  5. Mais non, tu ne radotes pas, tu es tout simplement émerveillée et c’est tout à fait normal ! Je suis moi-même impressionnée de voir l’évolution en si peu de temps. D’ailleurs ces quatre photos
    mises côte à côte parlent d’elles-mêmes 🙂
    Je t’embrasse fort ma belle et un gros bisou à ta petite princesse !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s