17 mois

Aujourd’hui, ma boulette a 17 mois. Euh, c’était pas hier que je vous parlais de ses 15 mois ?

Physiquement, elle a bien changé. De 12 à 24 mois, c’est vraiment une période de transition entre le bébé et l’enfant, et la transformation est assez spectaculaire. La photo mensuelle,  prise toujours au même endroit, n’en est que plus précieuse. Elle a de plus en plus de cheveux, ils commencent même à bien friser, un visage plus fin, de nouvelles mimiques, elle perd progressivement ses joues de bébé. Et elle est de plus en plus jolie !

Côté caractère, on entre dans la période bénie des colères, des roulades par terre pour ne pas quitter le parc, des cris pour ne pas descendre de la balançoire… Bref, du bonheur. Elle n’entend toujours pas le « non », ni le « viens ici », elle a l’oreille hyper sélective. Par contre pour le reste, elle comprend tout. Son langage ne s’est pas trop étendu depuis deux mois, mais sa compréhension est beaucoup plus grande. Elle m’a surprise il y a deux jours quand je lui ai tendu des chaussettes en lui demandant d’aller les ranger : elle est sortie de ma chambre, est entrée dans la sienne, a ouvert le tiroir et a posé les chaussettes dedans, avant de le refermer et de revenir en applaudissant. Elle nous surprend assez souvent en fait.

Elle commence à courir, à monter et descendre de petites marches sans appui, à monter et descendre des escaliers juste en donnant la main. Ce matin encore j’ai souri en la voyant changer son doudou de main pour pouvoir me donner la bonne main et descendre de la terrasse. Ça a l’air bête, hein, mais c’est nouveau cette réflexion de donner la « bonne » main (celle qui est de mon côté). Au parc, elle monte toute seule sur le toboggan, s’assois et me tend la main pour la descente. Elle tient sur la balançoire seule aussi, et peut y reste une bonne vingtaine de minutes (et moi pendant ce temps je suis assise par terre à côté au cas où elle parte en arrière…) Et chez super marraine, elle s’éclate dans le trampoline, jusqu’à devenir rouge vif ! Du coup elle sait sauter sur le lit et sur le canapé (hum…). La plage de galets au bord de la rivière l’a bien aidée je pense à développer son équilibre, elle se débrouille vraiment bien en terrain accidenté.

IMG_20140908_111627

La rivière, justement… Elle avait du mal à se baigner, il faut dire que cet été l’eau n’a pas beaucoup chauffé, et là elle commence juste à s’y mettre. Hier elle s’est baignée entièrement pour la seconde fois, et elle adore. Par contre elle ne fonce pas (pas encore ?) dans l’eau, elle reste prudemment au bord, tant mieux !

Elle aime toujours autant danser, et a fait plusieurs shows cet été. Un soir notamment, quelqu’un a sorti une guitare, et elle a dansé devant lui, puis devant chaque personne présente, sous les applaudissements. Une star. Il faut la voir saluer tout le monde quand elle quitte la plage, ou quand elle sort du supermarché… On dirait la reine qui salue ses sujets ! Elle dit aussi au-revoir à la rivière, longuement, après chaque baignade.

IMG_20140903_174433

Doucement, on prend un rythme plus serein. Cette semaine sa marraine (qui est aussi sa nounou) est en vacances, j’avoue que j’appréhendais de l’avoir tous les jours, et en fait ça se passe bien. Elle me laisse un peu tranquille, joue un peu toute seule… Évidemment, je n’ai pas fait beaucoup de choses en dehors de m’occuper d’elle, mais je passe des journées sympas, et ça m’apaise beaucoup. Il faut dire que le traumatisme des hurlements en continu pendant des jours, des semaines, est encore présent, clairement. Je n’ai pas toujours une patience immense, je crie encore pas mal, surtout quand je répète « non » pour la 25ème fois, mais les bons moments dominent largement. Le temps aide, puisque la fameuse tranche horaire 17-19h, tant redoutée (« qu’est-ce que je vais en faire jusqu’au repas ? »), se passe au bord de l’eau.

Enfin, elle se souvient comment on dit « maman » : après un mois de « papaaaaa ! », elle s’adresse de nouveau à moi. Le médecin m’avait parlé des périodes « maman » et « papa », je ne pensais pas que ce serait si flagrant. Elle m’appelle tout le temps, elle me cherche, et si je fais autre chose elle vient poser sa tête sur moi en disant « ma-maaan »… Et je fonds, forcément. Elle sait y faire, la merdeuse. C’est quand même agréable de la voir se précipiter vers moi en criant maman !

Voilà, je pourrais vous en dire encore tellement… Comment elle désigne là où elle a mal quand elle se cogne, comment elle dit « cacaaa » en tirant sur sa couche, comment elle conduit le camion de son père, d’un air très sérieux, en touchant de temps en temps au levier de vitesse, comment elle enlève le pantalon de son poupon et lui nettoie les fesses, comment elle parle en riant, se cache derrière le rideau, essaie de mettre ses chaussures, mange sa glace toute seule d’un hyper appliqué, passe son doigt sur les lèvres en faisant « blebleble », pointe son doigt sur mon front pour dire que je suis toc-toc, fais de même sur sa tempe… Mon bébé toc-toc, ma boulette, ma chérie. C’est fou comme elle grandit, c’est fou comme le temps passe, c’est fou comme elle apprend et comme le petit bébé que j’ai tenu dans mes bras a l’air loin maintenant !

4 réflexions sur “17 mois

  1. C’est presque fou de les voir grandir si vite ma belle. C’est vrai que de les entendre dire « maman » c’est bien agréable. Moi, c’était « didi » en premanence depuis trop de temps…
    Je suis heureuse de voir que cette semaine à deux s’est bien passée aussi ( et tu sais perdre son calme après le 25e NON c’est plus que normal).
    Grosses bises à vous 3 et portes toi bien.

    J'aime

    1. C’est complètement fou… ce matin je lui ai mis des habits en deux ans, et quand je l’ai laissée chez sa marraine je me suis encore étonnée en la regardant. Je crois qu’il nous fallait une semaine sereine pour me redonner un peu confiance!
      Gros bisous à vous deux ♥

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s