L’échographie du premier trimestre

Il y a une semaine, nous avons fait l’échographie du premier trimestre, celle qui est sans doute la plus belle de toutes, en tout cas c’est le souvenir que j’en ai.

Je n’ai pas pu aller à la maternité comme pour la première, faute de place. On m’a donné la liste des cabinets privés habilités à pratiquer l’évaluation des marqueurs de la trisomie, et sans surprise très peu de praticiens font cet examen. Nous sommes donc allés dans la ville où nous habitions avant, à environ une heure de route de la maison.

Ce jour-là avait mal commencé, et, contre tout attente, nous n’y sommes même pas allés très enthousiastes. Cela a vite changé. Déjà, la première bonne surprise a été d’être pris pile à l’heure (à la maternité il faut compter entre une et trois heures d’attente). Autant dire que, même avec le trajet, on gagne du temps !

Nous voici donc dans une jolie pièce aux lumières tamisées, après le questionnaire d’usage, installés face à un écran. Et là, un bébé apparaît. Un vrai bébé, pas un haricot, un bébé avec des bras, des jambes, des mains, des pieds… Un visage. On a beau le savoir pour l’avoir déjà vécu, c’est un choc. Mon homme me prend la main, mes yeux sont humides, et ainsi commence une demi-heure magnifique.

La gynéco nous montre tout, nous explique chaque mesure, nous parle du cœur, du cerveau, agrandit son visage, nous dit qu’il a déjà un os du nez. On apprend, on se tait, on ouvre grand les yeux. On regarde ce bébé, sans trop comprendre comment cela est possible. C’est toujours aussi surprenant de voir une telle chose au bout de deux petits mois. Elle nous fait même écouter son cœur, pour la première j’avais attendu 7 mois pour l’entendre. Nos regards se croisent parfois, on se sourit, sa main serre plus fort la mienne, et le reste n’existe plus.

Après les mesures et le contrôle des organes, la gynéco fait une rapide 3D. Et là, nos yeux s’écarquillent devant un petit bout de bébé qui se tourne, se frotte les yeux, étire ses bras en l’air… On le regarde bouger, ce petit miracle, et on se tait encore. Qu’est-ce qu’on peut dire devant ce spectacle ?

Retour à la lumière du jour, les yeux emplis d’étoiles. Les soucis ? Qu’est qu’on en a à faire ? On a un bébé en pleine forme. On a vu notre enfant bouger. L’essentiel est là. Pour rien au monde je ne changerais ma vie. J’ai trouvé en mon mari un amour comme on en rencontre peu, nous avons une petite fille merveilleuse et en bonne santé qui nous rend un peu chèvres, et un bébé en train de grandir dans mon ventre, lui aussi va très bien et nous rendra chèvres bientôt.

J’ai savouré ce moment, et il a changé notre façon de voir si radicalement que les bonnes nouvelles sont arrivées dès le soir. La loi d’attraction, décidemment… J’ai beau le savoir, cela me surprend encore.

Je ne sais pas si je réalise vraiment qu’un deuxième enfant va entrer dans notre vie. En fait, non, je ne réalise pas du tout. Mais maintenant je sais qu’il est là, je commence à sentir sa présence, et mon petit ventre me semble empli de promesses. Je sens que je vais encore aimer cette grossesse !

8 réflexions sur “L’échographie du premier trimestre

  1. C’est beau… Les échographies, c’est tellement magique ! Et notre gynéco prend aussi tout son temps, explique tout, même ce qui ne lui servira à l’évidence pas dans son diagnostic médical (comme le fait que bébé ait les pieds carrés, c’est à dire sans grosse différence de longueur entre le gros orteil et le tout petit). Mais c’est tellement merveilleux !

    J'aime

    1. Oui, c’est magique, surtout la première! C’est vrai que ça change tout quand la gynéco sort du diagnostic pur pour nous parler de ce qu’on voit sur l’écran… Après tout ça aussi c’est important!!

      J'aime

  2. C’est toujours un moment émouvant et tu sais si bien nous le raconter ma belle. J’aime les détails, on s’imagine déjà la petit être qui va venir enrichir notre vie.
    On pense bien fort à vous dans cette nouvelle aventure.

    J'aime

  3. Alors c’est bien ce que j’ai compris sur ton compte Instagram !! Je peux officiellement hurler et sauter dans tous les sens pour te féliciter alors !!!!! 😀
    Mes meilleures pensées t’accompagnent ma belle dans cette nouvelle aventure ❤
    Gros bisous !!

    J'aime

  4. Que d’émotions ici aussi ! Je n’en reviens pas que tu sois déjà a l’échographie du premier trimestre … c’est incroyable ce que ça passe vite … Savoure chaque instant de cette si belle période !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s