21 mois

Chaque mois, je me dis qu’il faut écrire, pour garder une trace de son évolution, et chaque mois je laisse passer la date… Dans dix jours elle aura 22 mois, déjà, mais parlons tout de même de mon grand bébé de 21 mois !

Que de changements ! En deux mois, le bébé s’est encore effacé pour laisser la place à une toute petite fille. Ses premières couettes m’ont fait un vrai choc. La voir se savonner sous la douche, les cheveux relevés, m’a achevée. Je mesure la transformation physique et l’évolution par rapport à ce bébé qui soufflait sa première bougie hier.

21 mois

Côté langage, il y a eu un déclic vers 19 mois, et depuis elle acquiert au moins un mot par jour, parfois plus. Elle fait même des phrases courtes désormais, veut nommer tout ce qui l’entoure, et répète tout ce que l’on dit… Autant dire qu’il faut faire attention !

Côté repas, pas de changement, c’est petits pots sans morceaux. Elle peut picorer un peu mais ne fait pas de vrais repas. Peut-être ne suis-je simplement pas assez patiente, je ne sais pas trop quoi en penser.

Côté jeux, c’est une vraie petite maman avec son poupon et je trouve émouvant de la regarder bercer son bébé avant de le mettre au lit. Et, comme le bébé à un pot, et que Tchoupi aussi, elle commence à poser ses fesses sur le sien. Habillée d’abord, puis de plus en plus sans la couche. Elle essaie un peu, je la laisse faire, elle n’est pas encore prête je pense mais elle prend ça comme un jeu. Son papa a tout de même eu droit à l’offrande du pipi dans le pot !

Globalement, elle est plus calme, et il lui arrive maintenant de rester assise presque une demi-heure devant un dessin animé. Un miracle ! Elle est toujours facile à mettre au lit le soir, par contre elle se réveille la nuit et se met à parler à son doudou, à chanter, parfois pendant une heure, et bien entendu je ne dors pas, même si je ne me lève pas pour aller la voir. Avec de la chance, il suffit de lui dire de dormir pour qu’elle se calme, dans le cas contraire, il faut juste attendre qu’elle ait fini son monologue à l’univers.

Elle aime toujours autant m’aider, à étendre le linge par exemple, et devient de plus en plus autonome : elle range, participe activement à la douche, à l’habillage… Bref, elle grandit, tout simplement. Mais chaque petit geste du quotidien est un apprentissage, et c’est fou ce qu’un petit enfant peut assimiler.

Au quotidien, j’ai encore du mal à faire autre chose que m’occuper d’elle. Si je tente du ménage ou de la cuisine, au bout d’un moment elle fait toutes les bêtises possibles pour que je m’occupe d’elle, donc c’est encore compliqué.

Par contre c’est un vrai régal de voir que les échanges se multiplient, qu’elle comprend ce que je lui demande, et qu’elle est capable d’exprimer ce qu’elle veut plus clairement. Certes, elle n’écoute pas toujours, mais elle s’est un peu calmée par rapport au mois de décembre, où elle faisait systématiquement le contraire de ce que je lui disais. Elle appréhende mieux ce qui l’entoure, les relations de cause à effets, elle comprend beaucoup de choses. Depuis peu, quand je lui demande où est le bébé, elle me montre mon ventre. Et si je lui dis « mais toi aussi t’es un bébé ? » elle me répond non. Même pas un grand bébé ? Non, non. Une petite fille. Il va falloir que je m’y fasse !

21 mois - 2

4 commentaires sur “21 mois

  1. J’ai commenté tout à l’heure mais ça n’a pas marché apparemment ! Je te disais : c’est quoi ce grand machin sur la dernière photo ??! C’est fou ce qu’elle grandit vite ! des bisous à partager !

    J'aime

  2. Je la trouve trop chou avec ses couettes. Cet été déjà, elle avait entamé l’ascension. Mais là c’est clair, c’est une petite fille qui veut tout faire comme les grands. Profite du calme, dans 3 mois, elle passe le stade des « terrible twos »!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s