23 mois

Voilà, il fallait bien que ça arrive un jour : dans moins de trois semaines ma fille aura deux ans. Deux ans ! Je n’arrive toujours pas à y croire… Mais en attendant, faisons le petit point des 23 mois !

J’ai vu récemment un nouveau-né, et j’ai encore plus pris conscience de la transformation qui s’est opérée en moins de deux ans. D’un tout petit dont la motricité et les interactions sont quasi inexistantes on est passé à une petite personne qui bouge, joue, parle, s’affirme chaque jour un peu plus… C’est fou.

Côté motricité elle n’est pas loin de gérer les escaliers sans appui, en fait elle se tient plus par sécurité qu’autre chose. Et son grand plaisir c’est de sauter, sur un trampoline de préférence, mais n’importe quel matelas est propice à s’entraîner. Elle découvre le ballon, et j’adore la voir taper dedans pile au moment où elle se penche pour l’attraper (mère moqueuse, bouh !).

Globalement, elle veut tout faire toute seule : allumer la lumière de sa chambre, enlever les chaussures et les chaussettes, monter sur la chaise haute, se laver, s’installer dans son siège auto, et faire les courses avec le petit chariot… ce qui m’arrange, vu les proportions que prend mon ventre récemment !

Côté langage, on ne l’arrête plus. Elle est passée aux phrases de plus en plus construites, même si le « je » n’est pas encore présent. Ça donne par exemple « a cherché chaussettes toute seule maman ! » ou « non, a pas faim maman ». Elle m’étonne parfois par sa répartie, comme la fois où elle m’a dit « pleut, maman » « oui, ma chérie, il pleut c’est vrai » « la fête à guenouille maman ! » (et quand je lui ai chanté la chanson, elle a conclu par un « bravo maman », visiblement satisfaite que j’ai suivi son raisonnement).

Côté repas, toujours pareil, j’aurais dû prendre des actions chez Blédina. Mais elle mange le soir, un peu, et avec une fourchette sinon rien. Bref, j’ai un peu du mal à rester sereine face à ça donc c’est super nounou qui va tenter les repas, on verra bien !

Côté propreté on avance un peu, enfin elle avance parce que je ne lui demande rien. Elle réclame souvent le pot au moment du changement de couche, et fais bien pipi dès que je l’assois dessus. Parfois, quand elle est avec moi toute la journée, et que je lui rappelle qu’elle peut me demander si elle a envie, elle demande… mais c’est rare. Je pense qu’elle est physiquement prête mais n’a pas trop envie de s’embêter avec ça, ou d’interrompre un jeu pour aller sur le pot.

Côté caractère, en bon petit bélier, elle est têtue comme pas possible. C’est usant de dire non une bonne dizaine de fois sans être entendue et d’être obligée de hausser le ton pour qu’elle arrête. Le soir c’est souvent la crise si on lui dit non ou qu’on la fait attendre. Bref, c’est de son âge, mais certains jours sont plus difficiles que d’autres. À côté de ça c’est une petite fille adorable, vraiment gentille, mais bon la phase d’opposition est sans doute nécessaire…

Le petit truc nouveau c’est qu’elle fait des blagues. Elle fait semblant de dormir en faisant « ron piiiich ! » et ne répond pas quand on lui parle, elle se cache, elle fait le clown, bref elle cherche à nous faire rire. Et ça marche !

Bref, elle grandit ma petite fée, tellement vite… Et quand je lui mets un jean et des baskets, que je lui attache les cheveux, je la vois petite fille, grande fille, mon bébé. Ma toute petite. On le dit souvent aux futurs parents, ça les énerve, mais c’est tellement vrai : profitez, profitez, ils ne restent pas longtemps des bébés.

IMG_5128

6 réflexions sur “23 mois

  1. Quel changement depuis cet été! Dur dur cette phase d’opposition. On en chie nous aussi!
    Plein de grosses bises de nous deux.

    J'aime

    1. Oui, c’est à peine croyable un tel changement en si peu de temps (et pareil pour le tien, on a halluciné quand on a reçu la carte!)
      Des gros bisous, j’ai vu que tu avais eu la grippe, j’espère que ça va!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s