Trois mois

image

Comme le temps passe… Mon petit ourson a trois mois et demi déjà, l’article sur ses deux mois et resté dans un coin de mes brouillons, et je dois me faire un peu violence pour ne pas lâcher ce mois par mois si précieux. Parce que, oui, on oublie les petites choses du quotidien, même si chaque petit geste est important à cet âge-là.

J’ai relu ce que j’avais écrit lorsque sa grande sœur avait son âge, ici et . Il y a déjà quelques petites différences, c’est marrant…

C’est un bébé soleil. Il a commencé très tôt à sourire, vers trois semaines. A un mois il nous illuminait de beaux et francs sourires dès qu’il nous voyait. Il est toujours de bonne humeur, râle très peu, sauf pour avoir les bras. Il aime les câlins et les chansons, il est dans la douceur, tout le temps. C’est nouveau pour nous, et tellement apaisant !

C’est un bébé tranquille. Il peut jouer à regarder ses mains ou à parler à son arche pendant une heure. Je peux le poser sans problème, c’est limite culpabilisant parce qu’il se fait totalement oublier parfois. Et, avec la grande sœur qu’il a, il vaut mieux s’affirmer parfois !

C’est un bébé bavard. Depuis sa naissance il cherche à communiquer, c’est assez impressionnant. Il y a quelques semaines, il s’énervait et trépignait jusqu’à sortir un son. Aujourd’hui, il nous fait des monologues sans fin, il parle aux arbres, à ses jouets, à l’univers. Il commence à rire aussi, et ça c’est le plus joli son du monde…

C’est un bébé sage. Dans tous les sens du terme. Une amie m’a dit : « On dirait qu’il a déjà fait l’aller-retour alors que nous on n’est même pas partis. » J’aime beaucoup cette phrase, et elle résume bien ce que je pense : comme beaucoup de bébés nés récemment, il en sait des choses cet enfant. Parfois je lui demande « tu expliqueras à maman ? ». Il me sourit, et je sais bien qu’il en aura à m’apprendre plus tard.

C’est un bébé géant. Environ 66 cm pour 7,3 kilos le jour de ses trois mois, il est hors courbe depuis un moment. Ses petits pieds ne rentrent plus dans les pyjamas en taille 6 mois, donc je prends du 9 mois étroit ou je coupe les pieds. Bref, un peu galère à habiller ! Je le vois déjà à l’étroit dans son cosy (qui avait servi 9 mois pour la grande), et je commence à avoir des sueurs froides à l’idée de devoir acheter un second siège auto. Non parce que je prends du dos à la route qui coûte un bras quoi… Et le transat qui ne supporte que 9 kilos, on en parle ? Non, vaut mieux pas.

Côté sommeil, c’est aléatoire. Il peut faire des nuits complètes, ou se réveiller deux fois. La journée, il peut dormir deux heures comme pas du tout. Aujourd’hui par exemple, il vient d’entamer sa quatrième sieste de 15 minutes… Un peu fatiguant donc, surtout quand la grande est à la maison et que leurs siestes ne coïncident pas. Par contre contrairement à se sœur au même âge je peux le trimballer partout, donc mes journées sont beaucoup plus flexibles.

Voilà, vous l’aurez compris, mon petit ourson est un amour de bébé. Beau comme un astre, en plus. Il est plus dans la communication que sa sœur, et, s’il continue comme ça, parlera sans doute plus tôt. Il est moins dans l’action qu’elle, et je pense que le verbal l’emportera sur le moteur. Ils sont déjà très différents, et merveilleux chacun à leur manière.

Et moi… je profite plus. D’avoir un bébé qui n’est pas tout le temps mal change la donne, c’est clair, et je découvre ce que c’est que pouponner vraiment. Et puis surtout, je sais à quel point le temps va filer, alors je savoure chaque fois qu’il s’endort dans mes bras, je le respire, je le retiens une seconde de plus, quand bien même il est 5h du matin. Les heures endormies sur moi appartiennent déjà au passé, alors… Je profite de mon bébé !

6 réflexions sur “Trois mois

  1. Hummmmmmmmmm, je sens jusqu’ici l’odeur du bébé tout neuf…que c’est doux. Profites-en bien!
    Bravo pour le dos à la route, c’est notre choix ici aussi. Merci à Maryline du site Sécurange pour la tonne d’infos!

    J'aime

  2. Profite ma belle! Heureuse aussi de lire que tu découvres les joies du « pouponnage ». Chaque enfant est différent. Ca doit vous faire du bien de pouvoir décompresser un peu.
    Grosses bises à vous 4 et un gros câlin pour Monsieur Soleil!!

    J'aime

  3. coucou, il est trop mignon. ca fai du bien de te lire, et savoir que tout ce passe bien surtout entre ta princeses et son petit frère…profites bien de cette seconde matérnité. bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s