[Lecture] L’Essence de l’Etre – Marie Kléber

IMG_2469Aujourd’hui, on va parler lecture. Et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit du premier ouvrage de mon amie Marie, une belle rencontre faite grâce au blog dont je vous avais parlé ici. Marie, c’est la douceur et la force combinées, et c’est surtout une plume que j’admire depuis que je l’ai découverte, il y a plus de trois ans déjà. A l’époque, j’avais réservé la place de directrice de son futur fan club, et je sentais bien qu’elle y croyait moyen. Peu importe, j’y croyais pour deux. Et j’avais raison !

Ce livre, elle m’a fait la jolie surprise et l’immense honneur de me le dédier. Je ne vous dis pas comme j’ai pleuré ! C’est un magnifique remerciement pour mes encouragements, mais il n’empêche que je n’y suis pour rien si elle a de l’or dans la tête, c’est elle qu’il faut applaudir d’avoir eu le courage de se lancer. Bravo Marie !

IMG_2472

La séquence émotion passée, place au livre… encore que la séquence émotion ne soit sans doute pas finie ! Il s’agit d’un recueil de poésie. La première surprise passée, j’ai souri. C’est tellement évident qu’il fallait qu’elle commence par là. Le roman viendra, mais il faut d’abord que je me forme un peu, parce qu’en tant que porte-parole je vais avoir du boulot, ne serait-ce que pour négocier avec les réalisateurs qui voudront s’en emparer. Bref, je m’égare.

L’essence de l’être. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en l’ouvrant. Marie peut écrire sur tellement de sujets, partir d’une chose anodine et en faire une épopée qu’on aurait pu trouver beaucoup de choses sous ce titre. Et je l’ai ouvert. J’ai reconnu ma phrase fétiche, celle qui ne me quitte jamais.

L’ombre a tant été aimée qu’elle en est devenue clarté.

Le ton était donné. Parce que Marie, c’est la résilience, le courage, la renaissance après avoir été brisée. Je ne doute pas un instant qu’à travers ses écrits elle se fera le porte-parole de ces femmes bafouées. Et leur montrera un exemple lumineux. Bref, je m’égare encore, mais comment ne pas m’égarer quand on parle de Marie ?

Quatrième poème, nous y voilà. Sous ses jolis mots se cachent une histoire beaucoup moins belle, dont la trame se déroule au fil des pages. Un peu plus loin, La Loi du Silence me glace. Pourtant, je connais les faits. D’autres thèmes parsèment le recueil : la guerre, l’amour, la foi, l’écriture, la vie. Mais, sans le réduire à ça, j’y ai surtout vu son histoire.

J’y ai vu un cheminement long et douloureux, une souffrance subie et le courage de s’enfuir. Avec Fracas et Insolence comme elle le dit si bien. J’y ai vu une évolution de la noirceur vers la lumière. J’y ai vu l’histoire de sa renaissance. J’ai été émue aux larmes. Marie a cette capacité de faire résonner des choses profondes avec des mots simples.

Le poème L’Essence de l’Etre résume ce parcours fabuleux.

On peut briser ton cœur

Piller tes rêves

Violer ta liberté

Mais sous la peau

L’essence de l’être reste.

Malgré tout, Marie ne s’est pas perdue. Malgré tout, on ne se perd jamais tout à fait.

L’écriture, elle en parle. Son sauveur.

Elle écrit.

Elle respire.

Elle vit.

Ce recueil, c’est presque une thérapie. La thérapie par l’écriture.

J’y ai même vu, mais je peux me tromper, deux belles lumières inattendues. Celle du pardon, essentiel au bien-être. Et celle qui clôt cet ouvrage, l’ouverture vers une autre histoire. C’est peut-être juste mon interprétation personnelle, mais je l’ai ressenti ainsi.

Bref, j’ai retrouvé la douceur et la force de Marie, et je vous invite vivement à les découvrir à votre tour ! Je termine avec ces vers qui vont rejoindre mes pépites :

[…] on peut se trouver au bord du ravin

Et ne pas plonger

[…] on peut juste jouer dans les herbes folles

Et tomber.

Preuve, s’il en fallait, qu’on peut surmonter les épreuves et en sortir grandie. Me dédier un tel livre est un cadeau précieux, merci, mille mercis Marie.

Vous pouvez commander le recueil L’Essence de l’Etre sur le site internet The Book Edition, en format numérique ou papier. Et, si ce n’est déjà fait, filez découvrir le blog de Marie.

IMG_2469

15 commentaires sur “[Lecture] L’Essence de l’Etre – Marie Kléber

  1. Merci ma belle. Mille merci pour tes mots, pour cet article lumineux à l’image de ce premier recueil. Je t’ai empreinté ta phrase fétiche pour la bonne cause. Elle est un peu devenue la mienne au fil des pages. Je crois que tu as saisi l’essence même de ces lignes. Chacun aura son interprétation à condition que ce qui reste soit beau te vrai. Car je pense que la vie triomphe toujours, même de nos plus profondes blessures.
    Je t’embrasse fort et merci pour ces lignes qui m’ont mis les larmes aux yeux – juste revanche!!!

    J'aime

    1. Marie, j’ai envie de dire : bien fait, t’avais qu’à pas me faire pleurer! ♥
      Cette phrase s’applique tellement à toi, et à toutes ces histoires qui nous laissent plus fortes au final.
      Encore bravo ma belle ♥

      Aimé par 1 personne

  2. Non mais ça va pas toutes les deux ?? Ca va pas de faire chialer tout le monde comme ça ?? Le recueil de Marie a l’air vraiment sublime, tout comme tes mots pour le décrire et tout comme votre histoire d’amitié … Bref, trop d’amour dans cet article ! ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s