Efluent4 : j’y étais !

Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux n’y auront pas échappé : le 27 novembre j’ai assisté au désormais célèbre spot Efluent organisé par Parole de Mamans. Il y a deux ans, j’avais mon invitation mais cela tombait au mauvais moment, l’année dernière j’avais juste lamentablement loupé les inscriptions… Bref, cette année il fallait que j’y sois ! Petit retour sur ces deux jolis jours…

Vendredi 27 novembre donc. Réveil parisien, dans une petite chambre louée chez une nana adorable. La veille, j’avais retrouvé mes amies parisiennes, et la soirée avait été belle et riche en émotions. Il y avait un côté irréel ce matin-là. Moi à Paris, seule. Loin de mes bébés. Faisant quelque chose qui, pour une fois, n’appartient qu’à moi. Rien que pour ça, j’étais heureuse d’être là.

Donc, cette année l’évènement avait lieu au Carreau du Temple :

10

DSC_7243
(source : photos Parole de Mamans)

 

2

Difficile de tout vous raconter, de résumer une journée si dense. A mon arrivée, j’ai constaté avec bonheur que des pros étaient là pour nous faire belles, c’est donc éperdue de reconnaissance que j’ai confié mon headband qui glissait à une coiffeuse sur le stand Cien by Lidl. Une fée, je crois bien.

J’avais été sélectionnée pour un atelier avec le chef de chez Blédina, Thierry Fichet. Il nous a parlé des textures, de la composition, des proportions des ingrédients dans un petit pot… En résumé, quand je me suis essayé aux petits pots maison j’avais un peu exagéré sur la viande ! Très intéressant donc, mon seul regret est que du coup j’ai raté une conférence sur les dons des enfants que j’aurais vraiment aimé voir.

3 8

En réalité, je crois bien que je n’ai rien vu passer de la journée. Défilés de blogueuses déjantés, défilés de poussettes, spectacles de présentation des marques, j’en ai loupé un peu. En milieu d’après-midi, profitant d’avoir une chambre à 300 mètres du Carreau du Temple, je suis allée poser les 35 kilos de sacs qu’on nous distribuait et troquer mes petits talons contre des baskets, et tant pis si c’était moche avec ma jupe, j’étais au bout de ma vie. J’ai vu le moment de la remise des prix des influenceurs arriver avec bonheur, enfin je me suis assise !

DSC_8520
Défilé de blogueuses (source : photos Parole de Mamans)

DSC_9162 DSC_9262

Karine Ferri, qui présentait la remise des prix, et Leslie, directrice de Parole de Mamans, grâce à qui les Efluent existent. (source : photos Parole de Mamans)

DSC_9416

 

D’un stand à l’autre, j’ai rencontré des représentants de marques que j’aime, d’autres que je ne connaissais pas, découvert des produits, des nouveautés, révisé certains classiques aussi. Promis, je vous parle de mes coups de cœur très vite, parce qu’il y en a eu pas mal !

Marques et produits mis à part, j’ai surtout cherché à rencontrer des personnes. Les partenariats c’est bien, mais je suis plus motivée par l’interlocuteur qu’autre chose. Et, d’un point de vue strictement humain, je n’ai parfois juste pas accroché. C’est comme ça, le feeling ne passe pas toujours, et tant pis s’il s’agit d’une super marque, que j’utilise au demeurant. A l’inverse, j’ai eu des conversations très sympas, voire carrément passionnantes avec d’autres. J’ai aimé la bonne humeur de l’équipe Difrax, les conseils sur le stand Kiddy (le siège auto, mon grand questionnement du moment est désormais résolu)(j’en reparlerai aussi), le regard différent de l’équipe suédoise de Babybjörn… pour ne citer qu’eux. J’ai rencontré mon interlocutrice de chez Pierre Fabre, qui a participé deux ans de suite à l’anniversaire du blog, une jeune femme pétillante. J’aurais aimé voir Emilie de Pabobo, avec qui j’ai échangé, mais j’ai tout de même vu sa collègue Miléna, très sympa aussi. Et surtout, j’ai eu un gros coup de cœur pour une marque qui se lance cette année, dont le créateur a quitté un boulot salarié pour cela, et s’y investit à un point que je peux tout à fait imaginer puisque mon mari a aussi fait ce choix risqué. Bref, il s’agit d’Escape Lifestyle, et si j’étais vous je commencerais à les suivre, vous verrez… J’en reparlerai. En attendant filez voir leur vente privée, elle se termine le 20 décembre!

DSC_7233L’humain, donc. Et la blogueuse ? Ah, ça, c’était plus compliqué ! Déjà, 400 personnes ça fait du monde. Même avec les badges, il faut pouvoir les repérer. La plupart du temps, je ne connais pas les visages de celles avec qui j’échange, ou alors j’ai leur nom et leur photo sur facebook, mais par associés à un nom de blog. La pagaille. Les blogueurs, c’est plus facile, il y en a relativement peu, en comparaison. Certains se déguisent même en super carotte pour qu’on les remarque bien, donc ça aide grandement. Globalement, j’ai eu du mal à aller vers les autres, encore plus quand ils se déplaçaient en bande. Et puis ma confiance en moi légendaire me soufflait que, si ça trouve, elle va te demander qui tu es, toi. Maman Rose ? Mmmh connais pas. (Parfois je ne suis qu’amour pour moi-même).

Je suis tout de même tombée sur Julie dès mon arrivée. Je voulais absolument la rencontrer ce jour-là. On se suit depuis trois ans, nos petits ont pratiquement le même âge… Bref, j’étais heureuse de la voir enfin ! Malheureusement, on s’est vite perdues et elle a dû repartir tôt, mais l’année prochaine je l’assois devant un café c’est obligé !

Finalement j’ai parlé avec peu de monde, c’est un peu dommage mais on ne se refait pas. J’ai tout de même rencontré avec joie Charles, Delphine et Sébastien, qui étaient un peu mes incontournables. Un petit échange avec Rhyna (La Mère Cane) aussi, dont la douceur m’a surprise et ravie. Un bref salut à Julie (Un Landau à Talons) Bérengère (Dress me and my Kids), Oralie (Maman Floutch), Cynthia (Maman Bavarde), et j’en oublie… Et la déception de ne pas voir Natacha cette année, parce que, depuis le temps, j’aurais tellement aimé la rencontrer ! C’est que ça doit faire 4 ans qu’on se « connaît » !

Bref, côté blogueurs et blogueuses, un bilan mitigé, ravie de ces rencontres mais un petit goût d’inachevé. J’espérais me rattraper pendant la soirée, mais la musique a démarré et tout le monde s’est rué sur la piste (il aurait fallu beaucoup, beaucoup, beaucoup d’alcool pour me faire danser). C’était tout de même un bon moment aussi, et qui n’a jamais vu Sébastien danser a clairement une lacune dans sa vie. J’ai tenté de savoir si un groupe allait boire un verre après, moment plus propice à la discussion, mais non… L’année prochaine il faudra anticiper ! A noter une jolie rencontre juste avant de partir : Angélique Marquise des langes, que je ne connaissais pas mais avec qui j’aurais aimé un peu plus échanger. Pas évident avec la musique, mais une belle découverte néanmoins. (Et en plus j’adore ce qu’elle fait).

Ah et puis en parlant de découverte, nous avons eu un petit showcase des Coquettes, un vrai régal !

4

Voilà, on est à mille lieues de tout ce que j’ai vu, aimé, ressenti, je dois oublier des tas de choses, mais il me faudrait dix pages pour être exhaustive. En résumé, c’était une journée magique, on a été chouchoutées, émerveillées, et l’équipe de Parole de Mamans a fait un travail monstrueux pour organiser tout ça. Et une mention spéciale à Kiddy dont la petite gourmandise glissée dans le sac m’a sauvé la vie quand je me suis rendue compte que je n’avais presque rien mangé de la journée!

5

La journée du lendemain fut beaucoup plus brève pour moi, je ne suis restée que deux petites heures avant de filer avec mon amie Marie (quel bonheur de la retrouver!!!), mais j’ai revu ceux croisés la veille avec joie, petite prolongation d’une journée qui aurait dû durer 36 heures au moins. Je suis rentrée chez moi ce soir-là les bras chargés et les jambes en feu, mais plein de paillettes dans les yeux. (Et des émotions plein le cœur, mais ça j’en parlerai peut-être ailleurs).

6

Un immense merci à Leslie et toute son équipe !!!

7 commentaires sur “Efluent4 : j’y étais !

  1. Merci de partager ce moment avec nous.
    Est-ce là blogosphère sait ce qu’est devenue Julie de Working Mama. Elle était très active sur son blog et FB et de jour au lendemain, plus de nouvelles…

    J'aime

  2. ça a l’air d’être une sacrée aventure !
    Est-ce que c’est réservé aux blogs de mamans ?

    C’est rigolo, parce que Natacha, moi, je la connais 😉 (petit monde)
    (rien à voir avec les mamans cela dit, on a juste bossé ensemble, et c’est elle qui m’a donné envie de faire un blog !).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s