Petit Ourson, 7 mois

7moisAvant-hier, mon petit ourson a eu 7 mois. J’ai pris le temps de le regarder, pour mesurer tous les changements de ces deux derniers mois. Ma copine, sa nounou, l’a trouvé changé par rapport à la semaine précédente, et je me suis souvenue que sa grande sœur avait clairement franchi un cap à six mois elle aussi. C’est comme si tout à coup ils s’ouvraient au monde, comme s’ils se rendaient compte de toutes ces choses nouvelles qui les entourent. Oui, depuis ses 5 mois, il a bien changé…

C’est un grand bébé, toujours. Mais là j’ai souvent une surprise quand je le prends contre moi, je le sens tellement plus grand dans mes bras… Vendredi, j’ai compris pourquoi : pratiquement 10 kilos pour 73cm !

Au niveau moteur, c’est drôle de constater les différences entre lui et sa sœur. A 7 mois, elle se hissait debout en se tenant aux barreaux et entreprenait le tour du parc. Lui ne pousse quasiment pas sur ses jambes, par contre il se balade dans son parc en se déplaçant au sol. Il sait se retourner sur le ventre, mais en général se contente de rouler sur le côté. La position à plat ventre est gênante pour lui. Il dort sur le côté, comme sa sœur, depuis qu’il arrive à se tourner. Il tient de mieux en mieux assis, et il attrape bien ses pieds, son nouveau truc préféré.

Il affine l’usage de ses mains, attrape de petits objets, les retourne pour les observer, et il parvient à sortir et remettre sa sucette dans sa bouche. J’aime le voir tester ses possibilités, regarder ses mains comme pour en comprendre le fonctionnement. Il commence à jouer vraiment aussi, à manipuler les livres en tissu, à déclencher les musiques, à choisir le jouet qui lui fait envie dans son parc. Il attrape aussi tout ce qui est à sa portée, j’avais oublié le bonheur de changer un bébé qui rafle tout ce qui se trouve sur la table à langer !

Il double les gencives depuis le début du sixième mois, ce qui nous a valu un tour aux urgences un soir tellement il hurlait. Et on vient d’apercevoir une dent avec mon mari, mais pas de celles qui poussent en premier normalement… affaire à suivre, il se laisse peu regarder la bouche donc difficile d’être sûrs !

Comme je le disais, il s’ouvre au monde. Ce qui passe bien sûr par la fameuse crise du huitième mois, ma préférée ! J’ai donc eu droit aux réveils en hurlant toutes les heures pendant trois bonnes semaines et aux pleurs dès que quelqu’un d’autre que moi ou son père se penche sur lui. Sans parler du fait que je n’ai pas pu sortir de son champ de vision sans déclencher des crises terribles. Et oui, il a compris qu’il est une personne distincte de sa maman ! Et on ne peut pas dire que le sommeil soit rentré dans l’ordre, il se réveille beaucoup en pleurant, sans que l’on sache bien à quoi cela est dû. Un peu d’angoisses, un peu les dents, un peu le fait que nous sommes tous malades… On est crevés ! La sieste prend forme, une bonne heure le matin, entre une et deux heures l’après-midi, mais avec des réveils tout de même. Bref, le répit n’est jamais assuré.

Le cap des 6 mois franchi, il est plus présent, il nous regarde, nous parle, est capable de détecter une grimace ou un ton inhabituel et d’en rire. Du coup il bade encore plus devant sa grande sœur. Quand elle se penche sur lui, il rayonne, accueille ses bisous avec bonheur et la regarde jouer avec intérêt et admiration. Si elle lui parle, il se tortille de joie, il rit, et c’est le plus joli spectacle du monde de voir mes deux bébés ensemble.

Voilà, mon bébé a sept mois. Je sais aujourd’hui que chaque petit carton de layette que je referme ne se rouvrira pas, alors j’essaye de garder le maximum de ce tout petit, de savourer chaque fois qu’il est blotti dans mes bras. Nous nous sommes fait la réflexion hier que son premier anniversaire arriverait vite. Mon grand bébé qui pousse si bien qu’il n’en sera bientôt plus un ! Oh, ce n’est pas pour demain, je sais, mais quand même… A moins que je le mange d’ici là !

7mois1

2 réflexions sur “Petit Ourson, 7 mois

  1. Il a du tellement changer depuis notre rencontre … Il me tarde déjà de vous revoir !! En tout cas, j’adore suivre son évolution à travers tes écrits … Gros bisous à vous 4 !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s