La boîte à grande sœur et le cadeau du petit frère ♥

IMG_3386Peu avant la naissance de Petit Ourson, je me suis mise en quête d’une idée pour marquer le nouveau statut de grande sœur de Boucle d’Or, et lui faire plaisir au moment où l’attention risquait d’être monopolisée par ce nouvel arrivant. J’avais vu à plusieurs reprises des idées de boîte à grand frère / grande sœur sur les blogs, et je trouvais sympa de pouvoir lui offrir ce genre de symbole de ce changement, tout en lui montrant que notre attention lui était toujours acquise. Mais j’avais envie aussi que ce petit frère lui amène quelque chose, sorte de gage qu’il était là aussi pour l’aimer.

J’ai donc opté pour plusieurs choses : un cadeau du petit frère à la grande sœur, une boîte spéciale et un cadeau de papa et maman. Et, juste avant de l’amener à la maternité rencontrer son frère pour la première fois, son père l’a emmenée choisir un petit doudou pour le bébé. Mes enfants se sont donc échangé un petit cadeau à leur première rencontre, et elle n’a pas douté un instant qu’il soit effectivement arrivé avec un présent pour elle. Je voulais quelque chose qu’elle garde assez longtemps, pas un jouet donc, et je me suis bien creusé la tête. Jusqu’au jour où, une semaine avant le terme, j’ai vu ce coussin hibou dans un magasin. Comme je voulais lui arranger un coin cosy pour lire, c’était parfait. Un coussin, ça traverse les années, même si parfois on se demande ce que l’on fait encore avec ce truc de « bébé ». Du moins j’ai eu espoir que ce soit le cas. Elle a choisi quant à elle avec son papa un petit lapin bleu tout doux que je conserverai précieusement avec les premières affaires du loulou.

Côté boîte à grande sœur, j’ai customisé une boîte en carton avec des autocollants-photos commandés sur internet. Une photo d’elle et moi, une photo d’elle et son papa, et une étiquette qui proclamait la nouvelle.

IMG_59771

A l’intérieur, un petit mot doux… Et des surprises :

  • Une mini ardoise magique et un jeu de pêche
  • Des livres : sur l’arrivée du petit frère certes, mais aussi une histoire d’animaux marins et le tellement joli « Devine combien je t’aime », tout à fait de circonstance !
  • Un petit paquet de ses bonbons préférés.

IMG_5979

IMG_5980

IMG_5982

Elle a beaucoup apprécié, et cela l’a occupée pendant ses visites (parce qu’il ne faut pas se leurrer, à 2 ans on ne s’extasie pas trois heures devant un bébé!).

Petit bonus : j’ai cherché un jeu que j’ai eu enfant et nous lui avons offert à sa seconde visite. Un vrai succès, elle y joue souvent depuis !

IMG_3284

De toutes ces petites choses, je crois que ce qui l’a le plus marquée c’est le cadeau de son frère. Lorsqu’elle me demandait de lui lire un livre qui parle de l’arrivée d’un bébé, qui amène aussi un cadeau avec lui, elle allait systématiquement chercher son coussin. Si on lui demande d’où il vient, elle répond que son frère lui a offert. J’ai le sentiment que ce cadeau lui a vraiment fait plaisir, qu’elle a compris que ce bébé était plein d’affection pour elle. Comme si ce geste avait posé les jalons de leur complicité. « Tu es ma grande sœur et je t’aime déjà », semble-t-il signifier. Je ne sais pas, c’est l’impression que j’ai. En tout cas je conseille vraiment le cadeau du bébé!

8 réflexions sur “La boîte à grande sœur et le cadeau du petit frère ♥

  1. Oh, c’est vraiment adorable, et bravo à toi d’avoir su si bien réalisé cette belle attention pour ton aînée.
    Moi aussi, je vois ce genre d’idées sur les blogs, mais je n’avais pas été jusqu’à réfléchir à une organisation concrète (et pour cause, bébé 2 n’est pas encore en route !), mais je pense que le moment venu, je m’inspirerai de ton article.
    Merci ! 🙂

    J'aime

    1. Oui, je me rappelle avoir vu ça sur ton blog 🙂 Pour ce qui est de l’occuper, nous par contre ça a marché moyen, les visites ont été brèves à chaque fois du coup… mais bon je crois que ça faisait beaucoup pour elle!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s