♥ Trois ans ♥

IMG_3585Aujourd’hui, Boucle d’Or a trois ans. Je crois bien que ça y est, ce n’est plus un bébé. J’ai près de moi une photo prise à la maternité, et j’ai du mal à relier ce tout petit bébé à la grande petite fille que je viens de coucher pour la sieste. C’était hier et c’est tellement loin à la fois. Elle est encore si petite, et pourtant si grande… Dans tous les sens du terme d’ailleurs, puisqu’en la mesurant ce matin nous avons constaté qu’elle a atteint le mètre pratiquement ! Bon, 99,7 cm, on ne va pas chipoter, ma bébé a doublé depuis sa naissance.

Ce matin, nous l’avons levée en chanson, et elle a ouvert son premier paquet, un petit poney qui parle, comme elle me l’avait demandé. On l’a regardée boire son biberon, comme deux idiots qui n’ont jamais vu de petite fille avant, ou qui ne pensaient pas que leur bébé en deviendrait une. Puis elle est partie à l’école, etoù ses copains l’ont accueillie avec des « Joyeux anniversaire ! », et elle a couru dans mes bras pour un dernier bisou. « Je suis plus un bébé mais je suis toujours ton bébé » m’a-t-elle dit ce matin. C’est vrai, je lui ai assez répété.

A midi, nous l’avons rejoint pour manger avec tous ses copains. Elle voulait des raviolis, j’avais aussi un gâteau et des bougies. J’ai filmé le cercle d’enfants qui chantait une chanson pour elle et le moment crucial où les bougies ont été soufflées. Je l’ai regardée distribuer des bonbons et foncer sur la trottinette, en parlant avec la maîtresse. Je trouvais qu’elle avait franchi un nouveau cap récemment, l’institutrice me l’a confirmé. En classe, elle est plus attentive aux règles et termine plus d’activités, elle est également plus proche d’elle et plus ouverte au dialogue, une vraie relation s’installe doucement entre elles deux. C’est vrai que ma poupée ne va pas dans les bras, si ce n’est ceux de maman ou papa.

Oui, un cap a été franchi, de façon subtile mais le résultat est évident. Ce n’est plus un bébé, tout simplement. Elle est de plus en plus autonome, et en ça cette école particulière l’a beaucoup aidée. Il me faut lâcher du lest et accepter qu’elle manipule seule le robinet ou la bouteille, parce qu’à l’école elle le fait sans problème. C’est difficile de savoir à quel moment laisser tomber le cadre, elle me surprend souvent. Comme l’autre jour, quand, au moment où je voulais l’habiller après la douche, elle est partie en courant dans ma chambre. Sur le coup je me suis un peu énervée, puis je l’ai vue revenir avec des chaussettes pour son petit frère… Je l’avais laissé pieds nus et allais m’en occuper après. Parfois, je ne le comprends pas tout de suite, mais elle sait exactement où elle va.

Côté langage, c’est impressionnant. Lorsque je relis les phrases qu’elle faisait à 2 ans, je mesure le changement. Depuis peu, elle prononce même les « r » dans la plupart des mots. Elle fait des phrases complexes, y mets des adverbes… Ça donne par exemple : « Mais tu rigoles, le chat il est sorti ? Attends, je vais voir par la fenêtre si le portail il est fermé. Ah, ça va. Non parce que je croyais que le portail il était ouvrir, mais en fait il est fermé alors du coup ça va, le chat il peut aller dehors. » C’est pas dingue ça ? Bon, par contre, quand je lui demande ce qu’elle a fait à l’école elle me répond invariablement « ben j’ai fait rien« . Il paraît que c’est normal, mais c’est frustrant de ne pas savoir quand même !

Elle aime les livres, et retient si bien qu’elle me reprend pendant ma lecture si je change un peu les mots. Les petits livres de Tchoupi l’amusent moins, on passe aux jolis albums et je vais me régaler à lui constituer une bibliothèque, forcément ! Elle joue toujours beaucoup avec ses poupons et ses petits poneys, et se lance dans des monologues à leur intention ou imagine des dialogues. Par contre, si par malheur je veux profiter du moment où elle joue seule pour faire autre chose, elle se transforme en super glu et m’interrompt toutes les 32 secondes environ.

Oh et puis il y a les POURQUOI. Bénis soient-ils. Je crois les doigts pour qu’elle les oublie vite ceux-là, mais rien à faire, ils se multiplient. Maman, pourquoi ci, et pourquoi ça, et pourquoi ? Pourquoi ? POURQUOI ? Aaaaaah !!!

Je pourrais écrire des pages et des pages de tout ce qu’elle sait faire, de tout ce qu’elle dit. Souvent, je la regarde, et je suis fascinée par ce que je vois. Cette petite poupée bouclée qui court après les papillons, engueule le vent qui souffle trop fort, faire rire son frère aux éclats ou fait semblant de ne pas s’être levée du lit le soir, quand je remonte la voir sans prévenir après le coucher… C’est mon bébé, vraiment ? Il est de plus en plus incroyable de se dire qu’on a fait cette petite personne, à partir d’un œuf minuscule. Trois fois rien et beaucoup d’amour, et voilà une adulte en devenir, belle et merveilleuse en tout point.

Oh, tout n’est pas toujours rose, loin de là. Les crises, l’opposition, sont encore bien présents, et ma patience est encore portée disparue à ce jour. Mais j’essaie de lâcher, de lui faire confiance, d’expliquer sans crier. Certains jours sont plus faciles que d’autres. Pour autant, je ne changerais rien, elle est parfaite comme elle est.

Ma beauté a trois ans. Elle n’est plus un bébé. « Mais maman je suis toujours ton bébé quand même ! » Oui ma poupée, tu seras toujours mon bébé, même quand tu seras grande comme maman, je lui dis souvent. C’est juste que mon rôle évolue, elle a un petit peu moins besoin d’être protégée et un peu plus qu’on lui ouvre une fenêtre sur le monde. Elle y passe la tête, observe, commente, apprend, et un jour c’est la porte qu’elle ouvrira toute grande, et elle ne sera déjà plus une enfant. C’est loin, évidemment, mais peut-être pas tant que ça, quand on voit à quelle vitesse ça peut filer, trois petites années !

♥ Joyeux anniversaire ma beauté ♥

3ans

6 commentaires sur “♥ Trois ans ♥

  1. Joyeux anniversaire, jolie poupée!
    Chez nous, c’est dans trois mois. Je nous reconnais tellement dans tes textes. La mienne oscille entre « je suis une grande fille  » et « je suis un bébé » suivant les moments de la journée. Elle a déjà tout compris…
    Profitez-en bien!

    J'aime

  2. Déjà trois ans, quelle belle petite fille!
    Ils changent vite nos enfants.
    Je constate que toi aussi dès qu’elle joue seule et que tu respires enfin un peu, elle s’accroche à toi. C’est le genre de chose que je ne comprends pas. En fait l’escargot joue aussi de plus en plus tout seul, mais dès que je m’éloigne, je paye le prix fort! Incroyable mais vrai!
    Je suis contente qu’elle ai passé une belle journée. C’est une « petite grande fille » comme on dit chez nous…
    Grosses bises à vous tous.

    J'aime

    1. C’est ça, et c’est archi pénible. Elle peut se lancer dans un monologue et m’ignorer royalement quand je l’attends pour aller à la douche, mais si je fais mine de faire autre chose c’est le drame. Une petite grande fille, c’est tout à fait ça!
      Bises ma belle ♥

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s