Les idées reçues sur la pole dance

cliché-pole-dance

Voilà près d’un an que j’ai commencé la pole dance, et que j’ai fait le truc le plus inattendu de ma vie, à savoir prendre un abonnement dans une salle de sport. Le fait est que je me suis découvert une véritable passion, qui m’apporte énormément sur tous les plans. Pourtant, il m’aura fallu pas mal de temps pour en parler ouvertement autour de moi. La faute aux clichés qui entourent ce sport, et qui ont la vie dure. Petit tour d’horizon des 5 idées reçues les plus répandues sur la pole dance :

1 – C’est un truc de stripteaseuse. C’est la réflexion number one quand on dit qu’on pratique la pole dance. Ce à quoi je réponds invariablement que j’ai nettement moins de mal à enlever ma culotte qu’à faire une figure inversée, mais que ça n’engage que moi. Il se trouve que c’est une vraie discipline sportive, une seule séance suffira à vous en convaincre !

humour pole dance2 – C’est hyper sexy. C’est un fait, même ceux qui vous concèdent que c’est un sport vous regardent avec l’œil qui frise, voire un peu moqueur quand, comme moi, vous êtes aussi sexy qu’un abribus. J’ai envie de dire : oui et non. Evidemment, ces filles qui maîtrisent la discipline font des enchaînements magnifiques. Mais soyons clairs : lorsque l’on débute la pole dance, on essaye avant tout de survivre. Suspendue tête en bas, rouge comme un gratte-cul, tendue par l’effort, grimaçante de douleur, on fait à peu près aussi envie que Gollum dans sa période post-anneau.

3 – C’est ton homme qui doit être content ! Décidément la pole dance fait fantasmer. Mais là je dois casser encore un mythe : ton homme, en réalité, ne sera pas si content que ça. Parce qu’entre les brûlures, les bleus et les courbatures, si tant est qu’il ait envie de toi, ta réponse à ses avances risque d’être de l’ordre du « aie, ne me touche pas ! ». Ce n’est qu’après quelques années de pratique et l’achat d’une barre personnelle qu’il pourra espérer voir un show privé, qui récompensera peut-être sa patience.

Untitled-1.fw


4 – Il faut être mince / sportive / souple.
Non, non et non. Il y a toutes les morphologies dans un cours de pole, et avoir des formes peut au contraire rendre une figure sublime, à mon sens. Après, être un minimum sportive et souple à la base aident forcément, ne nous mentons pas. Mais je suis la preuve vivante que cela n’est pas une obligation : jamais de sport, la souplesse d’un poteau, les muscles d’un poussin, et pourtant j’y arrive ! Au contraire, plus vous partez de loin plus vos progrès vous blufferont, car ils sont plus rapides que vous le pensez !

5 – C’est un truc de pétasse. Ben ouais mon bichon, carrément. J’avoue que c’était une crainte pour moi au départ, vous voyez le stéréotype de la pouf qui vous regarde de haut à la salle de gym ? Ben il faut croire qu’elles se cantonnent aux cours d’abdos-fessiers, parce qu’il n’y en a pas dans les cours de pole, enfin pas que je sache. En tout cas tous les retours d’expérience que j’entends vont dans ce sens. Peut-être la pétasse des salles est-elle une espèce en voie d’extinction ?

Aujourd’hui, lorsque je dis que je pratique la pole dance, j’ai presque systématiquement la même réaction : « De la quoi ? ». Puis : « Ah, oui, je vois… » suivi des trois premiers points. Les deux autres remarques je les entends plutôt de la bouche de celles qui n’osent pas tenter. Bref, dans tous les cas, la pole reste un sport méconnu, mais qui ne laisse pas indifférent. J’ai envie de vous dire : le mieux est encore d’essayer ! D’ailleurs, la semaine prochaine je vous donnerai de bonnes raisons de vous lancer !

.

pole dance

24 commentaires sur “Les idées reçues sur la pole dance

  1. Bravo pour cet article ma belle! Je crois que tu vas faire exploser les abonnement de Pole Dance pour 2016. Dommage que ce soit un peu cher, sinon tu peux être certaine que je me serais inscrite. Mais je garde l’idée pour plus tard!!
    Je suis la première ambassadrice (après toi) de ce sport. Et j’en parle d’ailleurs pas mal autour de moi pour faire tomber les clichés.
    Bises et vivement l’été prochain pour un nouveau stage (et voir tous tes progrès)

    J'aime

    1. Moi aussi, tu le sais, j’en parle pas mal autour de moi, et puis forcément c’est une passion donc je gonfle un peu tout le monde avec ça 🙂
      Tu sais que si tu n’as pas envie d’attendre l’été, il y a un stage une fois par mois, hein… je dis ça… ♥
      J’aime beaucoup l’idée d’être une ambassadrice de la pole !!!

      Aimé par 1 personne

  2. Hahahhahaha j’adore cet article! C’est exactement cela!! J’ai du arrêter avec la grossesse mais je compte bien reprendre.. Mais il est vrai que les réflexions parfois sont un peu ❝lourdes❞

    J'aime

        1. C’est vrai, c’est comme sur beaucoup de sujets d’ailleurs, les gens sont souvent pleins de préjugés. N’empêche, j’ai parlé de la pole à une copine, qui s’est dit au premier abord « c’est quoi ce truc de pétasse? », résultat elle fait un cours d’essai avec moi la semaine prochaine! 🙂

          Aimé par 1 personne

  3. Très intéressant cet article, je vois fleurir des cours de pôle dance un peu partout alors que je suis un peu en campagne, je me dis donc que ça se démocratise pas mal ^^ J’avoue avoir eu tous ces à prioris en pensant à ce sport et en fait plus le temps passe et plus je regarde des videos de cours de pole ou des videos amateurs (sans les filles habillées de façon trop aguicheuses qui font ça en boite quoi, des trucs de la vraie vie) plus je trouve ce sport attirant ! En tout cas ton article donne une autre vision et c’est très bien ainsi 🙂 bonne journée !

    J'aime

    1. Oui, c’est la grande mode j’ai l’impression 🙂 Je suis au fin fond de la campagne aussi, et pourtant j’ai trouvé un cours à 20 minutes de chez moi.
      Je suis contente si cet article contribue à modifier un peu la vision sur ce sport, merci beaucoup pour ton message 🙂

      J'aime

  4. Tu as toi aussi une belle collection de bleus. Quand je suis arrivée l’an dernier dans ma nouvelle région et que j’ai dit que je faisait de la Pole Dance, j’ai eu droit à quelques petits sourires nerveux avec une certaines « lumières » dans les yeux de certains si tu vois ce que je veux dire. Depuis j’ai invité leurs femmes à participer à un cours et depuis elles m’accompagnent ;). Mais bon certain(e)s ne sont pas prêts de revoir leur vision des choses à ce sujet. Mais bon clairement maintenant je ne contrefiche de ce qu’il pense moi je m’éclate et c’est l’essentiel.

    J'aime

    1. Oh oui je vois! 🙂
      Pareil, maintenant je m’en fiche complètement. Mais c’est vrai que j’ai modifié la façon de voir de certain(e)s sur la pole, et j’en suis contente. Quand on adore quelque chose, on aime bien la partager!
      Bon, sinon, toi tu m’épates sur insta, tu gères carrément bien!! 🙂

      J'aime

  5. J’adore ton article !
    J’avoue que j’avais quelques a priori aussi,et puis j’ai eu l’occasion de tester lors d’un EVJF et j’ai beaucoup aimé ! je n’ai pas encore sauté le pas de m’inscrire à des cours, mais qui sait, peut-être un jour ?

    J'aime

    1. Merci 🙂
      Si tu en as envie, vas-y, fonce!! Profite, en septembre les salles multiplient les portes ouvertes et autres cours d’essai, en une heure tu verras si tu accroches ou pas 🙂 J’ai remarqué qu’après un premier cours, soit on arrête là, soit on est déjà accro!

      J'aime

  6. Merci pour cet article! J’ai découvert le pole à travers des vidéos d’amatrices et chapeau! Moi avec mon corps tout raide, je ne serai pas capable de faire ça, encore moins me mettre la tête en bas 😉

    J'aime

  7. Bel article verdique. Je suis poleuse aussi et j’ai le droit à pas mal de réflexions désobligeantes et c’est franchement pas agréable sachant que la pole dance aussi épuisant/difficile que beau. 💪

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s