Petit Ourson, 14 mois

IMG_6697

.

Voici quatre longs mois que je n’ai pas écrit sur les progrès de mon petit ourson… Et, à cet âge-là, on en apprend en quatre mois ! Quand je relis ce que j’écrivais pour ses dix mois, je mesure le changement. C’est désormais un joli morceau de plus de 12 kilos !

A 11 mois, il se redressait sur les genoux et avait adopté la marche « crabe », une jambe repliée, l’autre tendue derrière. A un an, il tentait de se mettre debout. Aujourd’hui, il marche quasiment. En réalité, il marche, mais seulement sans s’en rendre compte : dès qu’il sent qu’on l’a lâché, il se pose prudemment sur les fesses. Ce qu’il ne sait pas, c’est que la semaine dernière il a fait cinq ou six pas sans aucun problème ! Bref, je pense que les 15 mois marqueront la marche officielle.

Il parle à peine, un peu de maman et de papa, et encore. Un semblant de « tototte » et « gâté », et pas mal de « mam mam » pour manger.

Ah, manger ! Sa passion. Impossible de manger près de lui, même s’il vient de terminer son repas : il n’en a jamais assez. Et il mange tout, même les tentatives de le piéger avec de la salade bien assaisonnée n’ont rien donné. Il émet un petit rire enchanté lorsqu’il a de la nourriture dans les mains, ou qu’il goûte quelque chose. Moi qui en ai bavé un maximum avec sa sœur pour l’apaiser, il me suffit de lui glisser un biscuit pour le voir heureux… jusqu’à ce qu’il l’ait fini.

C’est toujours un gros bébé câlin. Quand on lui réclame un gâté, il pose sa tête sur nous, tout doucement. Il en réclame aussi, mais, bizarrement, fait très peu de bisous. Et quand c’est sa grande sœur qui vient le câliner… alors là le bonheur est complet. C’est que parfois elle est un peu vache avec lui, mais, fort heureusement, il s’affirme enfin. Cet été, il a commencé à vraiment râler quand elle lui pique un jouet, voire même à la pousser pour être tranquille. Ce qui me rassure, j’avais peur qu’il se fasse bouffer.

Oui, c’est toujours mon gros bébé. Qui boit son biberon du soir et du matin affalé dans nos bras, qui se blottit dans notre cou avant de dormir, qui nous accueille toujours d’un sourire et en tendant les bras. Pourtant, il grandit, et je vois parfois un peu le tout-petit qu’il sera. Il est beaucoup dans l’imitation en ce moment, comme lorsqu’il se hisse sur un transat et s’y assoit comme moi en me regardant, tout fier.

Ces jeux sont beaucoup dans l’imitation du coup, mais ils montrent aussi une plus grande compréhension des choses, de ce qui l’entoure… Je le vois jouer avec la dinette, tremper une fourchette dans un plat et la porter à sa bouche. Poser une chaussette sur ses pieds, installer les petits animaux sur les chaises miniatures de sa sœur… Il comprend beaucoup de choses, va me chercher un jouet quand je veux ranger, sait où sont les yaourts du goûter… On oublie à quel point toutes ses petites choses leur demande en terme d’apprentissage !

Ses cheveux ont pas mal poussé, il a maintenant de belles boucles d’un blond roux, comme sa sœur. Il est beau, et charmeur, rien ne lui résiste ! C’est la coqueluche des filles de l’école, qui se massent autour de la poussette quand on vient chercher sa sœur.

Bientôt 15 mois… Je profite de la rentrée de la grande à l’école pour en profiter, parce qu’au printemps, je le sais, il ne restera pas grand-chose du bébé. Il est moins pressé que sa sœur, j’avoue que ça m’arrange bien. Je le pouponne encore un peu, mon gros bébé câlin.

IMG_6797

4 réflexions sur “Petit Ourson, 14 mois

  1. Le même profile que sa soeur! Moi tu sais il me fait craquer ton ourson…J’espère bien qu’il me fera autant de sourires l’été prochain. C’est bien de noter leurs progrès, leurs apprentissages. On se rend compte que ça passe vite, tellement vite.
    Je t’embrasse et je l’embrasse fort (je crois que tu n’as pas fini de voir des filles tourner autour de lui!)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s