J’ai testé le centre Vital Santé des Angles

Vous le savez, sur le blog je ne parle pas toujours des petits oiseaux qui chantent. Parfois, une maman ça pleure, ça en a marre, ça voudrait s’échapper. Et c’est mon cas assez souvent, comme vous avez pu le lire. Aussi, lorsque l’on m’a proposé de tester un nouveau centre de soins, et en particulier un protocole spécial « maman au bout de sa vie », j’ai bien évidemment dit oui.

C’est ainsi que je me suis retrouvée au centre Vital Santé des Angles, près d’Avignon.

Ce centre met à disposition diverses techniques de soin adaptées à différentes problématiques. En gros, une partie du premier rendez-vous consiste à cibler ce qui ne va pas et à établir un plan d’attaque. Il s’agit de méthodes de soins alternatives, à mi-chemin entre le paramédical et la relaxation, développées dans des centres hospitaliers pour la plupart.

Il serait long et hasardeux de vous les détailler toutes, je vais plutôt me concentrer sur celles que j’ai testées. Ma problématique étant surtout liée au stress et à la fatigue, j’ai testé 4 méthodes.

Tout d’abord, le bol d’air, qui consiste à respirer une brume au fort parfum de résineux, une huile essentielle spéciale en réalité. L’oxygénation cellulaire agit à la fois sur le stress et la fatigue, et sur les problèmes respiratoires type bronchites chroniques ou liés à la pollution. Alors, ça m’a fait un peu l’effet du jet de vapeur lorsqu’on fait un soin du visage : j’avais une furieuse envie de tourner la tête pour mieux respirer. Mais on s’y fait, et c’est un soin qu’on aborde progressivement de toute manière.

.

Ensuite, on m’a installée sur cet appareil, qui m’apparaissait plutôt comme un engin de torture au premier abord :

Passé l’appréhension de départ (ce n’est pas super rassurant de se faire attacher les jambes à une machine qui va les faire bouger), je me suis détendue et j’ai profité des étirements. Bon, j’ai eu droit à un traitement de faveur pour me donner un aperçu des massages proposés… donc le massage de la nuque et de la tête m’ont vite fait oublier le reste ! Comme c’est une méthode qu’on utilise progressivement, j’ai fait quelques étirements, puis un peu de musculation des jambes, évidemment il faudrait plusieurs séances pour juger. Mais la détente est réelle dès les premiers mouvements.

J’ai également essayé la cohérence cardiaque. Le but : synchroniser sa respiration et son rythme cardiaque. On connaît, lorsqu’on a vécu un accouchement, les effets incroyables de la respiration, capable de réduire la douleur de moitié. Il s’agit là de développer sa capacité à respirer correctement, pour abaisser les tensions, relâcher, et juste être bien. Un exercice à pratiquer ensuite chez soi sans modération. En France, la cohérence cardiaque a été mise sur le devant de la scène par le Dr David Servan-Schreiber, notamment dans son livre « Guérir ». Cela peut paraître un peu désuet, mais ce test permet de réellement visualiser la différence entre une respiration normale et une respiration consciente. C’est bluffant.


Enfin, j’ai testé une séance de musicothérapie.
On m’a proposé différentes mélodies et trois intentions : endormissement, détente et énergie. Chacune a été développée dans le cadre de recherches médicales au CHRU de Montpellier. La musique et moi, ce n’est pas une grande histoire d’amour. Pourtant, j’ai senti de réels effets. Et encore, le mental est bien présent lorsque l’on découvre quelque chose pour la première fois, j’imagine qu’au bout de deux ou trois séances ce serait le dodo assuré !

Je suis sortie de là le sourire aux lèvres, détendue et apaisée. En plus des méthodes à proprement parler, ce sont l’écoute et les mots qui m’ont fait du bien. Et, moi qui aime les histoires, j’ai adoré l’histoire de ce projet. C’est l’histoire d’un couple bien installé dans leurs vies professionnelles respectives, qui ont le sentiment qu’il faut faire autrement. Lui, dans l’industrie pharmaceutique, elle secrétaire, ils ont ensemble lancé cette idée, ce sont formés à ces différentes méthodes pour les proposer à leur tour. Leur but : le soin en prévention. Comme en médecine chinoise, on cherche ici à éviter le mal et à consolider les points faibles. Le centre est d’ailleurs en contact avec certaines mutuelles qui envisagent la prise en charge des soins pour leurs assurés.

Parmi les méthodes que je n’ai pas testées : la méthode Tomasi, la luminothérapie, les massages aux huiles essentielles, le drainage lymphatique, le bilan postural… En bref, ils ont plus d’une corde à leur arc ! Des forfaits de 10 séances sont proposés, avec des tarifs dégressifs, et possibilité de séances d’une heure ou d’une demi-heure en fonction des besoins et du budget. Car c’est un budget, certes, à partir de 30€ la séance (sur une séance seule on est à 50€). De ce point de vue, la prise en charge par les mutuelles serait un vrai plus pour tout le monde.

Mon avis perso ? J’ai rencontré des gens charmants, qui ont une réelle envie de faire du bien et une philosophie de vie très intéressante. De l’écoute, du temps pour soi, c’est une parenthèse qu’on nous offre là. Les méthodes m’ont dans l’ensemble convaincue, à part peut-être le bol d’air que j’ai moins apprécié, mais je n’ai pas de problème respiratoire qui m’encourage à ce genre de soin. Le seul point négatif que je soulèverai c’est que les différents espaces ne sont pas entièrement isolés, difficile donc de rentrer dans sa bulle. Mais la gentillesse déployée contribue largement à la détente !

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à visiter la page facebook du centre.

Un grand merci à Nathalie et Jean-Philippe pour leur accueil,

et merci à France d’avoir joué les mannequins pour le bol d’air !

Article partenaire

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s