Sortie en famille : Le nouveau spectacle Origines au parc Alexis Gruss

L’année dernière, je vous emmenais au parc Alexis Gruss pour vous parler des soirées d’été. A Piolenc, au croisement du Vaucluse, du Gard, de la Drôme et de l’Ardèche, le parc Alexis Gruss est ouvert tout l’été, en journée ou en soirée. Cette année encore, j’ai pu assister à leur nouveau spectacle, cette fois avec mes deux loulous de 5 et 3 ans (l’année dernière je n’avais emmené que la grande). Je vous raconte ?

Pour ce qui est du parc en lui-même, je vous invite à relire mon article précédent. La formule est la même : vous pouvez soit y passer la journée, assister à de nombreuses démonstrations, participer à des ateliers et voir une version plus courte du spectacle, soit préférer la soirée et profiter du parc avant le « grand » spectacle. Côté nouveautés en journée : une ferme pédagogique, des balades à poneys, des jeux gonflables, et la présence d’artistes équilibristes.

Cette année j’ai voulu explorer un peu plus le parc, qui est vraiment agréable. J’ai noté la présence de stands pour s’essayer à différentes disciplines, telles que le jonglage ou le trapèze. Mais un bémol pour moi : le parc ouvrant à 18h30 et le spectacle débutant à 20h, cela laisse peu de temps pour s’y promener. Sachant qu’il y a une restauration sur place, le temps de faire la queue et de manger et il faut déjà se précipiter vers le chapiteau. Dommage !

Cette année encore, le funambule Didier Pasquette a assuré le spectacle pendant le repas, avec une nouvelle installation et un véritable show version pirate. Les enfants ont adoré tout autant que les grands !

 

20h, nous voilà sous le grand chapiteau. Les yeux des enfants brillent déjà. Ils trépignent, regardent partout, c’est haut maman !

 

 

Cette année, c’est une jeune femme qui ouvre le spectacle. Elle raconte les origines du cirque équestre, les chevaux auparavant utilisés pour combattre. Car cette création, baptisée Origines, marque un anniversaire, les « 250 ans de la piste ».

 

 

Au travers de différents tableaux, la famille Gruss rend hommage aux créateurs du cirque équestre, de Philip Astley, qui fonda le cirque moderne en donnant une place prépondérante au dressage équestre dans son spectacle, à nos jours. Le tout entrecoupé par cette narratrice qui chante magnifiquement pour accompagner certaines scènes.

 

Forcément, cette année encore je pourrais résumer en disant : des chevaux et des hommes. Chevaliers, soldats, gladiateurs, c’est un spectacle très masculin. Les hommes Gruss investissent la piste avec leurs 60 chevaux et en mettent plein la vue. La narratrice vient adoucir l’ensemble, et, fort heureusement, les femmes font leur apparition, avec leur relation différente au cheval et leur apport au développement du spectacle équestre en général.

 

Par rapport à l’année dernière ? J’ai trouvé ce spectacle beaucoup plus subtil et travaillé, j’ai aimé ce fil conducteur et l’histoire qui est derrière. Il y a ce moment émouvant où Alexis Gruss est sur la piste, laisse la place à ses fils, qui laissent à leur tour la place à la génération suivante. J’ai eu le sentiment, qui est très personnel, que le but était moins d’en jeter aux yeux que de raconter une histoire et transmettre une passion. J’ai vu, beaucoup plus cette année, la complicité des cavaliers avec leurs chevaux. Et j’ai totalement adoré les tableaux humoristiques, où ce n’est pas un clown qui fait rire, mais un cheval. J’ai ri, et j’ai vu tous les enfants autour de moi éclater de rire devant un cheval qui rabat une couverture sur sa tête pour ne pas se lever. (Petite aparté : lorsque j’ai raconté ça à une amie qui travaille avec les chevaux depuis des année, elle m’a dit que le cheval devait être sacrément en confiance pour se couvrir les yeux).

Bref, plus de sensibilité à mes yeux vous l’aurez compris. La seconde partie est plus moderne, dans la mise en scène, les musiques, le rythme, et laisse le champ libre aux petits enfants (enfin, petits, on se comprend). J’ai regretté les numéros aériens, plus nombreux l’année dernière il me semble. Pas de tissu aérien, qui m’avait tant emballée. Par contre Svetlana Lobova nous offre un tableau absolument magique avec Firmin Gruss, sans doute mon préféré entre tous. Un numéro aérien en duo, d’une douceur et d’une poésie magiques. Je crois que je rêvais de voir ce genre de proposition, et c’est donc un rêve réalisé (en dehors du fait que je n’en suis pas la protagoniste s’entend). Même mon homme, que le romantisme n’a jamais étouffé, a totalement adoré.

 

En ce qui concerne les enfants, la grande a beaucoup aimé. Elle m’a dit avoir préféré cette année, mais s’est un peu impatientée pendant les tableaux qui « racontent ». Même constat pour le Loulou : du haut de ses 3 ans, il n’a pas apprécié les moments plus « calmes », et a commencé à fatiguer à la fin de la première partie. Le spectacle se terminant à 23h, c’est effectivement trop pour lui. Mais il adore raconter ce qu’il a vu, et je crois qu’il garde un très beau souvenir de cette soirée.

Voilà, ce fut encore un beau moment au parc Alexis Gruss ! La magie opère sur les petits et les grands, et c’est super de partager ça en famille. Si toutefois vous voulez en savoir plus pour vous y rendre en journée ou en soirée, je vous invite à vous rendre sur le site du parc pour en savoir plus !

Et n’hésitez pas à venir me raconter !

2 commentaires sur “Sortie en famille : Le nouveau spectacle Origines au parc Alexis Gruss

  1. Ca fait un sacre spectacle pour les petits en effet mais tres chouette si ils ont aime, apprecie.
    Et que de travail de preparation en juste un an aussi!
    Belle journee et bonnes vacances au… frais!

    J'aime

    1. Oui je pense que 4 ans c’est bien, avant ça fait long mais son visage valait quand même le détour !! Oui c’est un boulot de dingue j’imagine !
      Merci, je pars demain chercher un peu de fraîcheur 😉 Belles vacances à toi aussi 😚

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s