Lecture : la collection Petit Zen, sophrologie ludique pour les enfants

Cela fait un long moment que j’ai envie de créer un rendez-vous lecture sur le blog. Les enfants adorent les livres, lors d’un tri récent j’en ai compté plus de 200 dans leur chambre ! Aujourd’hui j’inaugure donc les articles consacrés aux livres pour enfants avec une collection que j’ai découverte à Noël et que j’aime beaucoup : la collection Petit Zen de Fleurus éditions. C’est parti !

 

La collection Petit Zen, ce sont des livres d’histoires douces qui permettent d’aborder une tension ou un problème particulier avec son enfant de façon calme, avec des exercices faciles et apaisants à mettre en place. Il s’agit en fait de sophrologie ludique, qui permet à l’enfant d’appréhender à la fois son corps et ses émotions. L’auteur est une psychologue clinicienne qui s’occupe d’enfants au travers notamment de ce type de méthode, elle pose donc les bons mots et les exemples adéquats. A la fin de chaque livre, un « coin des parents » nous donne en plus quelques conseils pour optimiser la lecture et les exercices proposés. Et les illustrations sont elles aussi pleines de douceur.

Le premier livre de cette collection que nous avons lu est Eugène le Renne en veut toujours plus ! Il était arrivé à point, juste avant Noël, pour ma fille de 5 ans et demi qui a beaucoup de mal à se contenter de ce qu’elle a, à profiter simplement. Autant vous dire qu’ouvrir des cadeaux est compliqué pour elle, quand elle attend « plus », plus de quoi d’ailleurs personne ne le sait !

Eugène le Renne, il est comme ça. Il râle parce qu’il ne neige pas, parce qu’il n’y a plus de bûche au chocolat, il veut encore une histoire le soir, il déchire les paquets sans même regarder ce qu’il y a dedans et refuse de rentrer après avoir joué dehors. Bref, il veut PLUS et ENCORE. Ça vous parle ? Moi oui, tellement !

J’ai adoré ce livre autant que ma fille. Avec beaucoup de simplicité, il invite à prendre le temps. A savourer le moment. Et ça, croyez-moi, c’est un sacré défi pour elle ! On respire, on se détend, on se concentre sur le plus important : être ensemble, notamment. Et vous savez quoi ? Ça marche ! Elle a fait un pas vers la conscience que le plus précieux ce sont les moments en famille, a laissé son frère ouvrir le premier cadeau et a patiemment attendu son tour pour profiter de la découverte du cadeau. Elle a été contente de partager sa journée et de ce qu’elle a eu. Bien évidemment, je vous parle de Noël car cela s’y prêtait bien, mais en réalité on peut adapter à beaucoup de situations de la vie quotidienne et ressortir cette histoire régulièrement.

 

Plus récemment, nous avons lu Lucie la Souris est Jalouse. Avec deux loulous qui ont 2 ans d’écart, vous vous doutez bien que ce choix n’est pas le fruit du hasard !

Lucie la Souris est embêtée parce que son petit frère a eu un livre et pas elle, parce qu’il a pris le plus gros morceau de gâteau, et parce qu’elle se dit que ses parents l’aiment moins que lui visiblement. Bon, je ne vous fait pas le résumé de ce qu’on vit tous les jours avec une fratrie, si unie soit-elle ? Hier soir j’ai eu une crise du petit parce que sa grande sœur avait eu du Doliprane et pas lui, et c’est TROP PAS JUSTE (je suis une mère épouvantable).

Bref, l’histoire amène l’enfant à penser à la coopération par le jeu, et l’accent est mis sur tout l’amour que les parents ont pour lui. Là encore, on a fait un pas en avant, plutôt avec ma fille, le petit a trois ans et demi et c’est…euh… mon âge préféré n’est-ce pas. Néanmoins on a débloqué quelques situations, ils commencent à saisir que parfois l’un a quelque chose et pas l’autre, simplement parce qu’ils n’ont pas le même âge, les mêmes besoins et qu’il ne s’agit pas d’un concours.

En résumé je recommande vivement cette collection, vraiment bien pensée ! Il existe aussi des versions dérivées de contes pour aider les enfants à surmonter une difficulté, voir les visuels ci-dessous. Pas mal de choix donc pour coller aux problématiques que l’on rencontre à un moment donné avec ses enfants. Le prochain titre que ma fille va recevoir pour son anniversaire sera Mon Temps Calme avec Noah le Panda (titre choisi tout à fait au hasard bien sûr !). Je vous ferai un retour sur Instagram si vous le souhaitez !

Et vous, vous connaissez cette collection ? Un titre chouchou ?

 

19 commentaires sur “Lecture : la collection Petit Zen, sophrologie ludique pour les enfants

  1. Ce genre de petits livres est un indispensable chez nous. On pourrait croire qu’on en a déjà suffisamment mais ils sont tous complémentaires par leur façon d’aborder des sujets différents.
    Les deux livres que tu présentes correspondent à bloc avec deux sujets un peu touchy à la maison en ce moment.
    Je les connaissais pour les avoir déjà vus mais je les avais oubliés (c’est moche de vieillir).
    Je vais vite mes les procurer car ils devraient m’enlever deux belles épines du pied :p
    Bisous ma Douce ❤

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai qu’on peut en avoir parfois plusieurs sur le même sujet qui se complètent bien 🙂
      Tiens, toi aussi tu as des petites choses à réajuster ? Ah ah, va-t-on s’en sortir un jour !!
      Bisous ❤

      J'aime

  2. coucou
    je suis totalement Fan de ce genre de livre pour enfant, je vais noter les titres dans un coin car je pense que je les prendrais pour ma fille
    merci beaucoup pour ce retour et cette belle découverte

    belle soirée

    rachelmarine

    Aimé par 1 personne

  3. Ces collections sont parfaites, du contenu au contenant, j’aime beaucoup. Et on passe tous par ces moments qui justement touchent notre zenitude souvent mise à l’épreuve. Et ces méthodes marchent bien pour détendre ou détourner l’attention « fixette » de nos enfants.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s