S’équiper pour l’arrivée de bébé #2 : la salle de bain

La dernière fois, j’ai entamé une liste d’achats à faire pour un premier bébé. Après la chambre, on passe aujourd’hui à la salle de bain.

Les indispensables

Un plan à langer. Pour le choix de la table à langer, tout dépend de l’espace, ici nous avons une toute petite salle de bain donc nous avons choisi un plan à langer mural. Le modèle de chez Roba est l’un des plus abordables, et il est super pratique avec ses petits étagères.

Un matelas à langer. Dans une matière imperméable (parce qu’un matelas en tissu, euh… pourquoi ?), que l’on recouvre d’une serviette ou d’une housse.

Une baignoire et un thermomètre de bain. Pensez que bébé va grandir, les modèles 0-6 mois servent souvent moins que ça.

Un thermomètre et un mouche bébé. Malheureusement ça va vous servir souvent !

Un set manucure, avec de petits ciseaux et un coupe-ongle adaptés aux bébés. Ils me servent encore pour mes loulous de 6 et 3 ans.

 

Les produits conforts

Un support pour la baignoire. Perso j’aurais tendance à le mettre dans les indispensables, sans lui je me serais cassé le dos, mais tout dépend de l’agencement de votre salle de bain et votre organisation.

Une poubelle à couches. Pas essentiel évidemment, mais quand j’ai eu l’occasion d’en avoir une j’ai compris ce que j’avais manqué pendant tout ce temps : une salle de bain qui ne sent pas la couche sale ! J’ai la Sangénic, et il faut bien avouer que ça change la vie. Certes, le coût des recharges et un peu plus élevé que les classiques sacs poubelles, mais finalement on la vide moins souvent (forcément, puisqu’on respire mieux !).

Des sorties de bain. Des serviettes classiques font très bien l’affaire, les sorties de bain sont juste un peu plus pratiques avec leur petite capuche intégrée. Privilégiez les tailles 6-36 mois, les tailles bébés ne servent vraiment pas longtemps.

 

Ce dont on peut se passer

Le transat. C’est vrai que les premières semaines il est rassurant, on peut se servir de ses deux mains, on se sent plus à l’aise, mais très vite a devient plus encombrant qu’autre chose, et le bébé préfère de loin flotter. Bref, là encore c’est subjectif, mais c’est un des achats les moins utiles que j’ai fait.

 

L’achat que l’on peut différer

Les jouets de bain ! Les premiers mois, bébé ne reste pas longtemps dans son bain, et de toute façon il ne s’en occupera guère. Plus tard par contre, ils seront vraiment utiles pour lui. Attention aux jouets dans lesquels l’eau rentre : ça moisit vite !

 

Le petit plus

On n’y pense pas forcément, mais un filet à jouets de bain est vraiment pratique, et surtout plus sain. Parce que les jouets qui traînent sur le rebord humide de la baignoire, c’est moyen en fait. Là on les range, et ils sèchent tranquillement sans envahir l’espace !

 

Zoom sur les couches lavables

Dans notre cas, j’ai été limitée par le budget initial, puis par des essais infructueux, mais je continue à être convaincue que l’idée mérite d’être creusée. Déjà parce que côté budget on s’y retrouve largement sur la durée (même si cela nécessite un bon investissement de départ), ensuite parce que c’est plus sain pour la peau de bébé, et enfin parce que c’est bon pour la planète.

Il existe différents systèmes, et de plus en plus de choix en termes de matière et de coloris. Bref, vous trouverez forcément votre bonheur ! Question organisation, ça nécessite des lessives régulières (mais ça à la limite ça passe inaperçu vu qu’un bébé peut vite remplir une corbeille à linge), et une lessive adaptée. On trouve toutes les infos nécessaires sur le site des fabricants pour le lavage.

Bref, une solution à envisager. Un conseil cependant : essayez une marque avant de vous équiper complètement ! Prise en main, praticité, mais aussi adéquation avec la morphologie de bébé, ce sont des points à vérifier avant d’acheter le pack complet.

 

 

Voilà, c’est comme ça que votre salle de bain est transformée en nursery !

Et vous, des avis ? Des choses à ajouter à la liste ?

3 commentaires sur “S’équiper pour l’arrivée de bébé #2 : la salle de bain

  1. Ici on limite au max (zéro dechet et minimaliste) : pas de poubelle à couches (on est en couches lavables, pas de siege de bain (bain libre), pas de Transat (portage et motricité libre, pas de table à langer (j’ai un matelas que je mets sur le lit et basta), les sorties de bain ont m’en a tellement offert que je n’ai pas eu besoin d’en acheter! pour tout le reste je suis d’accord!!!! Je rajouterai: un sling et un tapis d’éveil!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s