Lecture : la collection J’apprends à dessiner

Aujourd’hui ce n’est pas de la lecture à proprement parler que je vais vous présenter, mais une collection de livres pour aider les enfants à créer !

Ma fille est une grande dessinatrice. Elle pourrait y passer des journées je crois bien ! Ma petite pile électrique, qui ne se pose jamais, devient incroyablement calme et concentrée avec un crayon à la main. Elle a donc bien entendu une belle collection de livres de coloriages, mais j’avoue que je ne suis pas très fan. Pourquoi ? Je trouve, à l’instar de son institutrice, que cela limite franchement les possibilités et l’imaginaire. C’est bien pour apprendre la précision et développer sa motricité fine au départ, mais côté créativité c’est loin d’être idéal. Et ma fille s’en détourne de plus en plus, les cahiers de coloriage prennent la poussière pendant que le papier de l’imprimante disparaît mystérieusement chaque jour !

Depuis ses 5 ans, elle prend une feuille blanche et invente des histoires au travers du dessin. Seulement, elle est parfois limitée par le fait qu’elle ne sait pas comment représenter telle ou telle chose. Même si elle fait preuve d’imagination et observe beaucoup le réel pour le reproduire, souvent avec succès, elle bute et s’énerve pour les dessins plus complexes. Et là arrive le bien connu « Mamaaaaan ! Tu peux me dessiner un koala ? »

Soyons clair. Certains parents y arrivent. Moi pas. Mes talents s’arrêtent au ver de terre, et encore le taux de reconnaissance est d’environ 60% si je le montre aux gens. Du coup je lui montrais des dessins sur internet, et elle essayait tant bien que mal de les copier. Avec la patience héritée de sa mère, bonjour le carnage.

Un jour, nous sommes tombées sur un livre « J’apprends à dessiner les fleurs ». Révélation. Chaque dessin est détaillé en plusieurs étapes simples à réaliser. Non seulement elle ne l’a plus lâché, mais elle a même organisé un atelier dessin à l’école pour les enfants de sa classe.

 

Récemment, elle a reçu J’apprends à dessiner les Animaux du Monde. Tigre, bison, panda, castor, dromadaire, koala… Chaque animal est accompagné d’un petit texte de présentation, le dessin est décomposé en 4 étapes et il y a un petit jeu à la fin pour les situer sur les continents du monde.

Ma fille s’éclate à dessiner des animaux qu’elle pensait ne pas savoir reproduire, à l’aide des formes de base, toujours simples. Ce que j’aime surtout, c’est qu’elle peut combiner les dessins de plusieurs livres pour réaliser un tableau complet, et raconter l’histoire qu’elle veut. Les possibilités sont infinies ! Elle a fait sa wishlist de livres de cette collection du coup.

 

Voici le premier dessin qu’elle a fait avec ce livre. Elle a spontanément combiné les animaux avec un tournesol du livre des fleurs :

 

Bref, la collection J’apprends à Dessiner de Fleurus est une excellente alternative aux sempiternels cahiers de coloriage : utilisables à l’infini selon l’imagination de l’enfant, ces livres sont à prix tout doux. Et quelle fierté pour eux de dire « regarde mon raton laveur! » (je vais peut-être lui piquer en fait.)

Et vous, vos enfants dessinent comment ?

Publicités

9 commentaires sur « Lecture : la collection J’apprends à dessiner »

  1. j’ai exactement les mêmes et mes enfants s’en servent et s’appliquent avec tellement de minutie que j’en suis vraiment ravie ! Bien-sûr mon troisième râle encore un peu quand son chat ne ressemble pas à ce qu’il espérait mais franchement ils s’y retrouvent tous avec plaisir et au fond c’est cela le plus important ! Ta princesse dessine très bien!

    J'aime

  2. j’ai une grande dessinatrice à la maison, on a utilisé et on utilise toujours ce genre de livres depuis qu’elle est toute petite. Maintenant à 10 ans, elle a un bon coup de crayon et ça m’émerveille toujours autant de voir ces productions.

    J'aime

  3. Mon grand est un grand amateur de dessin. Pour l’instant, il laisse son imagination le guider mais le connaissant, je suis sûre qu’arrivera un moment où il voudra faire « correctement ». C’est à dire apprendre dans son petit vocabulaire à lui.
    Je me note donc précieusement cette collection qui lui plaira à tous les coups ^^

    J'aime

  4. J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s