Ça fait un petit moment qu’on n’a pas parlé lecture par ici ! Cette fois je vous embarque dans une histoire très poétique et engagée, que l’auteur m’a très gentiment fait découvrir Un Trou dans la Page de Jennifer Lavallé et illustré par l’artiste peintre Claude Biche.
La présentation :
« Dans ce conte poétique, la nature s’adresse directement aux enfants : à travers un trou découvert au creux d’une page, l’héroïne tire sur le fil d’un récit fantastique : un arbre pousse dans sa chambre et l’emmène loin de chez elle, par-delà la rivière, la mer et les déserts, jusqu’au au cœur d’une forêt primaire.
Le livre contient quarante-huit pages illustrées, imprimées en papier recyclé 170 grammes. Un objet d’art à rebours du livre consommable, édité avec du papier respectueux de l’environnement. »
C’est vrai que c’est un bel ouvrage, avec de belles illustrations et un papier de qualité. Et le contenu est très doux et poétique.
Je me suis rendue compte en lisant ce livre que mes enfants ne réalisent pas que le papier des livres provient des arbres (« mais nooon maman, c’est du chiffon!« … et oui, la visite de la Fontaine de Vaucluse l’a marquée!). Pourtant, ils sont très sensibilisés au respect de l’environnement et à l’utilisation raisonnée des ressources. L’occasion donc de leur apprendre ça, sans pour autant tomber dans la culpabilité.
Car ce qui m’a le plus plu dans cet ouvrage est qu’il n’est ni sombre ni moralisateur. L’arbre emmène l’enfant dans son pays qui est menacé par l’homme, mais lui parle de la coopération et de ce que la nature nous offre. L’arbre nous veut du bien, il est heureux d’être porteur de belles histoires et de légendes, il invite au rêve et à la découverte. Son message est qu’il faut être raisonnable et ne pas surexploiter la nature pour profiter de ses bienfaits, qu’à trop en vouloir on l’épuise.
L’enfant se voit porteur à son tour d’un message pour ses « frères humains », et c’est très beau.
Alors je dois dire que ce niveau de lecture a échappé dans un premier temps à mes enfants. Ma fille de 6 ans et demi n’a pas vraiment compris le message, même si elle a beaucoup aimé la poésie. Mais cela a été l’occasion de parler et d’expliquer, encore. Pour eux le sujet est inépuisable !
Un belle idée donc, que vous pouvez soutenir en commandant le livre auprès de votre libraire ou sur Librest.
Livre offert
c’est très poétique et beau comme histoire et message ! sympa
J'aimeAimé par 1 personne
Oh merci pour la découverte, c’est vraiment le style de livre que j’aime beaucoup !
J'aimeAimé par 1 personne
Très chouette message en effet et les illustrations sont très jolies. Merci pour la découverte 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Belle découverte comme à chaque fois… Et j’aime la douceur qui se dégage des illustrations
J'aimeJ'aime
Il a l’air très beau ce livre mais effectivement il ne faut pas qu’ils soient trop petits pour bien comprendre le sens derrière tout cela.
J'aimeJ'aime
C’est clair qu’il faut y revenir après la lecture, en tout cas mon 4 ans n’avait pas saisi !
J'aimeJ'aime
Un joli livre et une jolie histoire avec du fond. C’est bien qu’ils soient allés jusqu’au bout en utilisant du papier recyclé
J'aimeJ'aime
Oui, c’est la démarche qui me plaît surtout ! 🙂
J'aimeJ'aime
Oui, c’est surtout la démarche qui m’a plu ! 🙂
J'aimeJ'aime
une histoire très belle et le livre est très beau
J'aimeJ'aime
Coucou, merci pour ce partage, il a l’air extra ! Joyeuses fêtes
J'aimeJ'aime